Publié le : 2023-04-18 11:15:02
Au travers 13 contributions stimulantes, Lire la Bible aujourd’hui propose un large éventail de perspectives concernant la lecture de la Bible et ses principes. Chaque chapitre y est intégré de façon cohérente et certains articles font écho à d’autres, renvoyant quand cela est pertinent à un autre chapitre.
Lire la Bible aujourd’hui.
Perspectives croisées sur les défis contemporains.
Dir. Lydia Jaeger, Editions Bibli’O prix : 27 €
Chaque sujet est abordé de façon accessible par un ou une auteur, spécialiste reconnu(e) dans ce domaine. Après un avant-propos de Lydia Jaeger qui situe ce livre dans son contexte et introduit les différents chapitres tout en donnant envie d’en découvrir davantage, Lire la Bible aujourd’hui est composé de trois sections. Chacune d’elles aborde des thématiques variées, allant de la notion d’inerrance à l’impact des supports de lecture sur la réception de la Bible, en passant par un survol historique de l’interprétation juive.
Lydia Jaeger
La première partie propose 5 articles avec autant de facettes pour envisager la notion de révélation quand on parle de la Bible.
Kevin Vanhoozeer réfléchit à ce que les chrétiens veulent dire quand ils parlent de la Bible comme Parole de Dieu.
Henri Blocher, pour sa part, apporte un éclairage sur la notion d’inerrance : qu’est-ce que cela englobe de dire que la Bible est exempte d’erreur et sous quel angle aborde-t-on cette question ?
Henk van den Belt considère ensuite le rôle joué par le Saint-Esprit dans le processus de révélation.
Olivier Riaudel examine quant à lui la signification du sola scriptura de la théologie protestante et montre comment cette approche est aussi présente auprès de penseurs catholiques, tel Thomas d’Aquin. Il tente ensuite de proposer un cadre théorique pour mieux comprendre le rôle des traditions dans la lecture de la Bible.
La contribution de Karsten Lehmkülher clôt cette section avec une réflexion sur l’utilisation de la Bible dans l’éthique chrétienne en évitant quelques écueils et en examinant l’utilité de certaines règles dans les théories morales majeures propres aux discussions actuelles.
La seconde partie traite de questions méthodologiques en lien avec l’interprétation biblique.
Anthony Thiselton introduit cette section avec un magistral survol historique de l’herméneutique biblique et est suivi par la contribution de Craig Bartholomeuw qui considère les liens entre histoire et Bible, surtout depuis la modernité, période à laquelle cette question est devenue prédominante dans les études bibliques.
Jeremiah Unterman propose quant à lui un survol historique de l’interprétation biblique juive qui nous fait parcourir plusieurs millénaires.
Pour sa part, Emmanuel Durand compare les exégèses d’Augustin et Thomas d’Aquin au travers d’un cas d’étude qui illustre leurs différentes approches et méthodologies.
Armin Baum clôture cette partie par une présentation de la méthode historico-critique. Il la retrace historiquement et souligne les différentes significations que peuvent prendre cette appellation, notamment le mot ‘critique’.
La troisième partie considère la lecture de la Bible dans le contexte des sociétés contemporaines.
Dominique Ranaivoson-Hecht examine la manière dont les références bibliques sont lues, comprises et retravaillées dans la littérature contemporaine alors que la société française est laïcisée. Les intertextualités bibliques ne sont plus toujours reconnues comme telles et renversent les positions, changeant le statut du texte biblique dans les textes littéraires.
Après un survol des différentes évolutions de support qu’à connu la Bible, Philippe De Pol considère les nouvelles habitudes de lecture en Occident et en particulier comment les innovations de notre société hypermédiatisée modifient ou non le rapport au texte biblique.
La dernière contribution de cet ouvrage est celle de Benno van den Torren qui nous introduit à la communauté chrétienne mondiale. Il examine la manière dont le centre de gravité de l’Église s’est déplacé vers le Sud, et les implications que cela a pour la lecture de la Bible. Il plaide pour une herméneutique interculturelle : « S’écouter mutuellement au sein d’une communauté mondiale de lecteurs, c’est s’ouvrir à la conscience de la nature particulière de ce livre et de son message, dans sa spécificité et dans l’inépuisable variété de sens qu’il contient ainsi que dans les multiples façons dont il parle à l’humanité. » (p.406)
Chaque article se termine par une bibliographie sélective permettant au lecteur intéressé de creuser davantage le sujet.
En annexe se trouvent les résumés et les mots clés de chaque essai en anglais et en français, suivi des biographies des auteurs. Lire la Bible aujourd’hui est en effet un projet bilingue, réunissant des auteurs francophones et anglophones, avec pour objectif de rendre accessible l’expertise de ces chercheurs tant au public francophone qu’au public anglophone (dans la publication qui devrait paraître en 2024).
Si Lire la Bible aujourd’hui. Perspectives croisées sur les défis contemporains demande une lecture attentive mais accessible, ce livre est une mine d’information. Il propose des outils conceptuels et des clés de lecture pour aborder certaines questions, laissant la possibilité au lecteur de les approfondir ou non en fonction de ses intérêts. Les articles ne demandent pas nécessairement à être lus dans l’ordre et peuvent très bien se prêter à un point de départ pour une discussion en groupe (par exemple étudiants). La majorité des articles sont à la pointe de la recherche (même si l’on peut regretter l’une ou l’autre rare allusion à un débat récent avec des références datant de 20 ans ou plus), donnant un aperçu des questions abordées en lien avec les défis contemporains de la lecture de la Bible. L’étendue des propos permettra ainsi à chaque lecteur de trouver des affinités avec l’une ou l’autre contribution, mais également d’ouvrir ses perspectives.
Comme Lydia Jaeger le dit si bien dans son avant-propos, ces contributions « se veulent être un prisme qui permet de mieux savourer la richesse si diverse de l’Ecriture. » (p.17) Lire la Bible aujourd’hui est un ouvrage à découvrir, seul ou en groupe, qui vous donnera envie de vous (re)plonger dans les défis de la lecture biblique aujourd’hui.
Marie Hodlworth
Vidéo de présentation du livre par l'auteure :