Le moine Philémon de Gaza médite l'Evangile de Marc

Publié le : 2022-05-07 17:01:40

Le moine Philémon de Gaza médite l'Evangile de Marc

Daniel BOURGUET, pasteur retraité de l’Eglise Protestante Unie de France, vit aujourd’hui retiré dans un ermitage cévenol où il se consacre à la prière et à la méditation de la Bible.

Il a fait paraitre ses propres méditations de l’Evangile de Marc et il édite aujourd’hui aux Editions Olivétan celles d’un moine du VIème siècle : « Le moine Philémon de Gaza médite l'Evangile de Marc ».

 

 

 

Le moine Philémon de Gaza médite l'Evangile de Marc

Daniel BOURGUET 

Editions Olivétan - 2022 

236 pages - 19.00 €

 

 

Daniel BOURGUET a connu le traducteur de cette copie plus tardive du manuscrit de Philémon. Il offre aux lecteurs un texte écrit dans un français contemporain, avec une clarté et une simplicité du style remarquables. Il ajoute des références bibliques et des notes de bas de pages. 

 

  

Daniel Bourguet 

 

Philémon de Gaza médite les 16 chapitres de l’Evangile de Marc, généralement considéré comme la première narration écrite rapportant les faits et gestes de Jésus-Christ. Il lit par petites sections, et ponctue souvent son cheminement spirituel de courtes prières. Il se laisse imprégner d’un passage, de quelques versets, d’un détail ou d’un mot. 

 

Sous sa plume, chaque histoire de souffrance humaine devient bouleversante. Il observe attentivement ces hommes et ces femmes à genoux qui ne donnent pas d’ordre, mais supplient Jésus de guérir. Il fait résonner les paroles de Jésus et donne du relief à ses gestes.

 

Philémon fait contempler aux lecteurs l’amour de Dieu. Il montre comment les récits rapportés par Marc les rejoignent, même quand ils semblent d’un autre temps (par exemple l’homme possédé d’une légion entière d’esprits mauvais) 

 

Philémon de Gaza s’attarde souvent sur l’indicible mystère de la Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit à l’œuvre devant lui.  

 

Il raconte les femmes et les hommes bouleversés dans leur foi juive, ouverts par l’Esprit à la divinité de Jésus. Mais aussi les difficultés des disciples à l’intégrer…

 

Quant aux nombreuses controverses et questions posées à Jésus, Philémon de Gaza met en évidence les déplacements opérés par Jésus pour faire face aux pièges tendus. 

 

On pourrait multiplier ainsi les pensées méditatives du livre, mais cela ne rend finalement pas compte de la profondeur de l’écrit du moine Philémon de Gaza.

 

En réalité, qu’ajouter à cette lecture priante ? La décrire davantage serait ne pas la respecter, et même la dénaturer. C’est pourquoi, j’en conseille tout simplement la lecture avec pour objectif d’entrer soi-même dans une profonde méditation de l’Evangile de Marc.

 

 Brigitte EVRARD

 

Vidéo de présentation du livre par la librairie 7 ici : 

 

   

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)