Publié le : 2022-12-30 12:20:57
Ce livre reprend ce débat qui existe depuis trois siècles entre la science et Dieu. Avec les nouvelles découvertes scientifiques, ce débat reprend de la vigueur et nous interroge à nouveau. Les dernières recherches attestent que l’univers est bien plus complexe que ce qu’on pensait et ce qui a fait dire à certains que la science pouvait prouver l’existence de Dieu.
La science l'épreuve de Dieu ?
de François Euvé aux éditions Salvator 18 €
Pendant des siècles, on expliquait un certain nombre de phénomènes naturels par une intervention divine surnaturelle. Avec le progrès de la science, ces phénomènes ont été compris, on a compris leur fonctionnement, cette compréhension a fait petit à petit tomber ces anciennes croyances en désuétude. L’auteur prend l’exemple de l’orage qui a terrorisé les populations pendant les siècles, elles y voyaient l’expression de la colère divine. Mais lorsqu’on a compris qu’il s’agissait de phénomène électrique et qu’avec un paratonnerre, on pouvait s’en protéger. Donc, jusqu’à une période récente, la science en progressant a plutôt eu tendance à chasser le divin.
François Euvé
Dans ce livre, il se concentrera sur la notion biblique de Dieu. Il y a dans la Bible un commencement avec la création du monde dans la genèse et dans la cosmologie moderne, il y en a une aussi avec le Big Bang même si cette notion n’est pas aussi simple. Le Big Bang est un phénomène physique. Faire de Dieu la cause d’un phénomène physique pose un problème théologique, car dans ce cas, Dieu serait une cause de même type que n’importe quelle cause physique.
Dieu est aussi un dieu personnel un dieu qui s’est incarné la frontière entre le monde céleste et le monde terrestre est franchie.
On a un dieu qui a créé un être humain libre, comment concilier ces notions avec par exemple l’idée d’Einstein d’un dieu cosmique. L’auteur ne donne pas de réponse, mais soulève ces questions qui finalement gardent leur Mystère.
Et puis arrivent les théories du XXe me siècle avec de nouvelles visions du monde avec les théories d’Einstein et la physique quantique notamment qui abordent des domaines très loin de notre monde familier : la très grande vitesse l’immensité de l’espace ou au contraire l’infiniment petit avec la découverte de l’atome. Bref cette science aborde des domaines qui nous échappent complément d’où un retour de Dieu, un Dieu qui tout d’un coup serai expliqué par la science. Une sorte de retournement de situation : on passe de l’explication de phénomènes inexpliqués par la présence du divin comme on le faisait au moyen âge à l’explication du divin par cette science nouvelle.
Mais science et foi peuvent-elles dialoguer ? François Euvé consacre un chapitre à cette question. Rappelant que dans l’occident chrétien foi et sciences se situent dans des registres différents. Connaître un objet physique et connaître Dieu ce n’est pas la même chose. La loi physique s’impose à nous tandis que la Loi de Dieu nous libère. François Euvé insiste sur ce point. Les comparaisons entre foi et science sont inappropriées et par conséquent leur opposition.
L’auteur prône un dialogue entre science et foi. Ce qui l’intéresse, c’est la pluralité des approches pour expliquer ou comprendre le monde : l’approche scientifique, l’approche philosophique et l’approche théologique. Le livre termine par un dialogue entre l’auteur et le physicien et philosophe Etienne Klein. Un échange passionnant sur le sujet qui illustre le thème du livre. Ce livre très intelligent très riche tout en restant accessible à tous nourrit la réflexion sans jamais imposer ou prouver un point de vue partisan. Un livre passionnant sur un sujet qui déchaîne les passions et qui ne laisse personne indifférent.
Romain SECCO
Interview de l'auteur :
Présentation du livre :