Publié le : 2016-12-06 11:11:25
La Bible dans les littératures du monde
Sous la direction de Sylvie Parizet
Les Editions du Cerf sortent au bon moment cet ouvrage exceptionnel. Il s’agit d’un dictionnaire en deux volumes de 2340 pages, avec 7000 entrées : figures bibliques évidemment mais aussi écrivains, événements, pays, etc.
Ainsi par exemple à la lettre D nous trouvons autant le roi David que Daniel Defoe, qui dans ses romans se réfère fréquemment à la Bible, le Déluge, le Danemark, pour son hymnologie, pour Andersen , pour Kierkegaard et bien d‘autres. L’entrée David occupe 10 pages, avec sa place dans la Bible, ses représentations parmi les pères de l’Eglise, ou à la Réforme, avec notamment la traduction des psaumes par Clément Marot et Théodore de Bèze, chez Pierre Bayle, jusqu’à aujourd'hui, entre la vénération, la critique et même l’humour.
La liste des collaborateurs comprend 2 pages, sous la direction de Sylvie Parizet*, docteur en littérature comparée et maître de conférence à l’Université de Nanterre, et d’un Conseil scientifique d’une dizaine de membres. L’éditeur indique que la confection de ce dictionnaire correspond à un travail de 10 années.
Excellente idée de cadeau pour soi et ses proches.
Le prix de lancement, jusqu’au 21 jangier 2017, est de 149,00 €.
Il passera ensuite à 210,00 €
Bernard Steinlin
*Ndlr : Sylvie Parizet a également participé à l'écriture du livre Les portes éclairées de la nuit et Les écrivains fasse à la Bible