Publié le : 2023-02-09 12:34:25
L'auteur (T. H.) est professeur d'histoire et dans ce livre il s'attache à ce qu'on appelle communément "L'histoire des représentations" pour décrire les principales évolutions de la notion de famille en Occident à travers l'analyse de quelques œuvres littéraires célèbres : L'Iliade d'Homère, Tristan et Iseult, la grande saga du patriarche Abraham dans le livre de la Genèse, tout particulièrement sa relation avec Isaac, le Cid de Corneille qui valorise l'indépendance des amants, le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, le Roman de la rose, Fourier et son Nouveau monde amoureux, pour finir par une analyse de la filmographie du grand cinéaste que fut Alfred Hitchcock.
L'invention de la famille occidentale,
Thomas Hervouët, Salvator, 2022, 297 p. 22 €
T. H. en conclut que "le patriarcat occidental a presque toujours eu affaire à un courant contestataire" (p. 147). Même si celui-ci fut dans le passé en filigrane dans les œuvres littéraires, ce courant contestataire se distingue, selon notre auteur, par 2 thèmes fondamentaux : le mariage est une convention arbitraire "opportune mais probablement oppressante " qui frustrerait une sexualité plus libre et donc épanouissante (p. 148) et deuxièmement, la seule alternative possible hors mariage fut ce célibat certes reconnu par la société, mais pour cause essentiellement religieuse. C'est à ces deux fondamentaux, ou habitus, que les mouvements contestataires s'attaquèrent.
Thomas Hervouët
2 remarques :
- L'interprétation originale, mais assez éloignée du sens obvie du texte, du sacrifice avorté d'Isaac par Abraham, interprétation influencée par la lecture de M. Balmary (pp. 126ss)
- Une idéalisation du couple Joseph et Marie, représentant le modèle de la Sainte Famille ou en tous les cas du mariage blanc par la chasteté de Joseph : " Grâce à la sainteté immaculée de Joseph, le Christ peut manifester la plénitude de la vie divine. On comprend que la complète révélation de la trinité chrétienne supposait, attendait, et repose pour l'éternité sur l'engagement silencieux de Joseph. Sa présence chaste... a établi Marie dans sa maternité et Jésus dans sa filiation." (p. 152)
Conclusion : un livre fort intéressant qui nous permet de voir comment au travers de la littérature on peut discerner les tendances d'une société sur un thème comme le mariage. L'auteur reconnait tout de même le choix personnel dans les œuvres étudiées ici qui peut paraitre aux yeux de certains comme arbitraire.
Thierry Rouquet
Vidéo de présentation du livre :