L'Eglise à la maison. Histoire des premières communautés chrétiennes

Publié le : 2022-11-03 15:18:02

L'Eglise à la maison. Histoire des premières communautés chrétiennes

Dans cet ouvrage, l'auteur (M-F. B.), s'attache à décrire ce que furent les toutes premières communautés chrétiennes de maisonnée ou communautés "domestiques". Il ne faudrait pas voir dans le titre principal de ce livre un traité d'ecclésiologie, encore moins la promotion d'églises de maison pour aujourd'hui car ce n'est pas le but de ce livre. Il s'agit ici du travail d'une historienne - spécialiste de l'histoire des religions de l'antiquité - qui décrit les contours sociologiques de la société romaine, son mode vie, le cadre de la vie domestique qui façonna les premières communautés chrétiennes de maisonnée.

 

 

 

L'Eglise à la maison.

Histoire des premières communautés chrétiennes. Ier-IIIe siècle,

Marie- Françoise Baslez, Salvator, 2021, 202 p. 20 €

  
A titre d'exemples, on trouve dans cet ouvrage remarquable une foule de renseignements :

  
- La structure familiale, "une unité d'habitation" (p. 13) qui incluait un cercle large de personnes y compris des biens et des personnes qui n'étaient pas liés directement au noyau familial.

  
- Un regard neuf sur la pratique du ministère de Jésus avec la maison comme lieu de convivialité, d'enseignement et de base missionnaire.

  
- La place des femmes en couple ou célibataires, M-F. B. démontre que la rupture avec la liberté d'expression qu'elles avaient dans les exemples néotestamentaires "ne se place pas entre la prédication de Jésus et celle de Paul. Elle parait avoir été beaucoup plus tardive... fin du II siècle, quand les assemblées d'églises ne se tinrent plus seulement dans les maisons." (p. 72)

  
- La mobilité professionnelle qui jette un éclairage très intéressant sur la mission de Paul et de son équipe.

  
- La pratique malheureusement courante de "l'exposition des enfants", l'abandon d'enfants non désirés, que la structure des églises de maisonnée permit de recueillir pour les élever dans la foi chrétienne.

  
- La place des esclaves dans la vie de la maisonnée.

 

  

Marie- Françoise Baslez

   
En Conclusion : bien d'autres points dans ce livre pourraient être évoqués. Ce livre n'est pas un livre d'érudition difficile à lire, certes il demande un certain niveau d'attention mais il contient une mine de renseignements sur la société romaine d'où le christianisme a émergé. Il serait donc regrettable de s'arrêter aux premières pages et ne pas bénéficier de l'éclairage que l'ensemble de l'ouvrage apporte à l'histoire de ces premières communautés chrétiennes et par là même aux écrits du Nouveau Testament.

  


Thierry Rouquet

 

Présentation du livre : 

  

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)