Publié le : 2023-08-30 12:27:54
Christiane Tietz (désormais C.T.) est professeur de théologie systématique à l'Université de Zurich et est une spécialiste de K. Barth et de D. Bonhoeffer, autant dire qu'elle connait son sujet. Cette monumentale biographie sur le théologien de Bâle n'a pas d'équivalent en français, plus de 600 pages. Pour ce travail, C.T. a pu disposer de nouveaux documents d'archives qui dans les décennies passées n'étaient pas disponibles, notamment certaines correspondances de K. Barth avec des théologiens ou des personnes de son entourage, ce qui donne à cette biographie son intérêt et sa valeur historique. La masse de documents disponibles à ce jour permet à C.T. de retracer minutieusement, pas à pas, la vie de K. Barth ainsi que l'évolution de sa pensée théologique.
Karl Barth. Une vie à contre-courant,
Christiane Tietz, Labor & Fides, 2023, 643 p. 32 €
Cette biographie souligne combien K. Barth s'est positionné à contre-courant de son temps en ne cédant pas aux défigurations que les sciences historiques et les idéologies de son temps voulaient imposer au Dieu de la Bible qu'il aimait qualifier de "tout Autre". C'est certainement la raison qui a poussé l'auteur à mettre en sous-titre "Une vie à contre-courant".
Christiane Tietz
L'autre point intéressant de cette biographie est que C.T. grâce à la correspondance de K. Barth, souligne l'influence que certains professeurs ont eu sur le développement de sa pensée théologique, influence dont Barth fera plus tard l'inventaire pour s'en distancer quelque peu : en premier Adolf von Harnack qui lui a donné le goût de résister à la force persuasive des présupposés en matière de recherche (les biais de la recherche), et en deuxième Wilhelm Hermann avec qui il étudia à Marbourg qui lui fit comprendre le caractère spécifique et irréductible de la communication divine et donc la nécessité d'être en posture de réelle écoute. Toutes ces idées s'épanouiront plus tard dans l'œuvre majeure de K. Barth, à savoir sa dogmatique.
Un autre intérêt de cette biographie est que C.T. ne tait pas les zones d'ombres de la vie personnelle du théologien notamment les 40 années de vie commune dans ce ménage à trois entre sa femme et sa maitresse qui était aussi sa secrétaire (Charlotte von Kirschbaum), épisode de sa vie qu'elle intitule au chapitre 9 "Communauté de fortune à trois".
Conclusion : un livre incontournable pour qui s'intéresse de près non seulement à la personne même de K. Barth mais aussi aux mouvements théologiques qui ont secoué tout le XXéme siècle et dont Barth a été un des protagonistes si ce n'est le plus important.
Thierry Rouquet