Publié le : 2023-02-16 13:29:05
Avec ce livre, l'auteur nous fait partager l'expérience religieuse du psychanalyste Jung qui dès sa jeunesse ne trouva pas dans le protestantisme hérité de sa famille le sens profond du message du Christ tel qu'il pouvait le lire et le comprendre dans les évangiles. Au travers de nombreuses citations de Jung retraçant son parcours spirituel, J.-F. Alizon (JFA) nous dévoile un homme sensible au questionnement existentiel et qui cherche une troisième voie entre le christianisme traditionnel avec certains de ses dogmes et le rationalisme positiviste athée.
Jung et le christianisme, un regard neuf,
Jean-François Alizon, empreinte, 2021, 302 p. 18 €
Jung trouve aberrant l'attitude de rejet de toutes formes de spiritualité surtout si l'on veut comprendre l'être humain et l'aider dans le cadre d'une analyse psychanalytique. Très tôt en froid avec Freud, son "père" en psychanalyse, Jung développera une psychothérapie intégrant les éléments religieux de ses patients car pense t'il, la perte de la dimension religieuse est le "problème de l'âme moderne" (p. 23). Jung pense retrouver dans tous les grands textes religieux des invariants qu'il nomme des "archétypes" et d'autre part il considère que la langue utilisée par les religions est une langue symbolique : "Le dogme est comparable aux rêves, il reflète l'activité spontanée et autonome de l'inconscient." (p. 57)
Jean-François Alizon
Enfin l'auteur souligne que pour Jung l'expérience du sujet est fondamentale : "Toute connaissance s'acquiert par l'expérience" d'où "le mélange constant chez Jung de considérations psychologiques avec des réalités religieuses" (pp. 79-80).
Une remarque : il est parfois difficile dans l'écriture de J.F A. de séparer ce qui est du domaine des digressions personnelles d'avec la pensée de Jung. Ainsi dans son introduction J.F. A. prend soin de dire qu'il "ne fait pas œuvre de théologie" (p. 27) or à plusieurs reprises nous lisons sous sa plume des prises de positions théologiques : sur la lettre et l'esprit chez Paul en 2 Cor 3, 6 (p. 58, une erreur de compréhension courante de ce verset car ici Paul oppose non pas une herméneutique différente à savoir une littérale et l'autre symbolique mais le rapport entre l'ancienne et la nouvelle alliance), sur le statut des Ecritures, sur la théologie de Karl barth (p. 64), la notion de péché dans la Bible (p. 122-123) etc...
Conclusion : Un livre fort intéressant pour connaitre une des grandes figures de la psychanalyse sous son versant religieux. Au travers de la pensée de Jung, l'auteur propose aux personnes sceptiques à l'égard du christianisme traditionnel une nouvelle lecture de la foi chrétienne par une approche entièrement symbolique de la Bible, mais une approche qui peut s'engluer aussi dans l'immanence et qui est "fermée à toute métaphysique" (pp. 164.288). Ceci étant, et comme le souligne l'auteur dans sa conclusion "[...] dans un monde dominé par la croyance en la toute-puissance de la rationalité, Jung apporte un contrepoids salutaire." (p. 292).
Thierry Rouquet