Jours de Royaume

Publié le : 2022-05-19 16:38:00
Catégories : Recensions

Jours de Royaume

Voici un nouveau livre dans la collection "Petite Bibliothèque de spiritualité" des éditions Labor & Fides. Marie-Laure Choplin a été aumônier en hôpital et anime des ateliers de vie spirituelle. Avec "Jours de royaume", l'auteur nous fait voyager dans l'émerveillement d'une attention subtile aux choses de la vie : " Apprendre à voir ces minuscules embranchements, ces si fragiles issues hors de l'invivable, les prendre au sérieux." (p, 54). 

  

 

 

Marie-Laure Choplin,

Jours de Royaume,

Labor & Fides, 2021, 189 p. 18 € 

  

L'auteur développe une observation fine de la réalité qui s'offre à nous chaque jour et pour  laquelle nous attachons si peu d'attention. Cette sensibilité à l'inaperçu, aux détails m'a fait penser à l'écriture de Christian Bobin. Son écoute des paroles entendues lors des visites auprès de personnes parfois en grande souffrance affective ou physique, donne à l'auteur l'occasion de revenir sur les paraboles de Jésus, notamment celles du royaume : "En ramassant les phrases des autres. De réceptionner cette vie, de ne pas la laisser perdre." (p. 151). 

  

 

  

Marie-Laure Choplin

 

 

Avec beaucoup de délicatesse et d'à propos, elle nous livre ses réflexions sur la vie, et souvent c'est dans la confrontation aux dures réalités de la fin de vie que jaillissent les lumières du royaume, comme cet homme qui dit ne pas "croire à tous ces trucs..." mais qui au chevet de son épouse en fin de vie, comprend que le recueillement et la prière étaient bien ce dont il avait besoin lui même (p. 112).

  

Pour conclure : ces textes mettent en lumière l'expérience parfois difficile des visiteurs hospitaliers confrontés à la fin de vie et à ce sentiment d'impuissance. En même temps Marie-Laure Choplin décrit avec finesse que l'expérience de l'impuissance oblige à une authentique rencontre avec l'autre, et cette rencontre passe parfois juste par la reconnaissance du son de la voix au delà de ce qui a pu être dit : " Ma voix... presque déjà partie, a soulevé d'un coup des montagnes de murs entre nous, a perforé votre absence pour étreindre directement votre cœur." (p. 175).

  

Thierry Rouquet 

  

  

 

 Vidéo de présentation du livre par l'auteur : 

  

  

Produits liés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)