Publié le : 2023-05-10 14:13:02
Cet ouvrage est le résultat d'un travail initié par la Commission Ethique et Société de la Fédération Protestante de France. Quatre thèmes sont traités dans ce livre : la recherche sur l'embryon humain; l'assistance médicale à la procréation (AMP) et la gestation pour autrui (GPA); la prise en charge de la fin de vie (Soins palliatifs, euthanasie et suicide assisté); enfin l'accueil de l'étranger ("pour une France et une Europe plus solidaires").
Ethique & Protestantisme. Eléments de réflexion,
Collectif, Olivétan, 2021, 128 p. 14 €
Chacun de ces sujets est précédé d'un résumé qui est la "version courte" mais néanmoins très proche de la "version longue", qui suit. Pour ceux qui veulent aller à l'essentiel ce découpage est bien pratique.
Les recommandations/objections/interpellations de la commission sont en caractères gras. Quand un sujet ne fait pas l'unanimité, le texte prend soin de le préciser en notant les différentes sensibilités qui s'expriment au sein du comité, comme sur le statut de l'embryon humain ou sur l'accompagnement de personnes en fin de vie qui demanderaient une euthanasie. Certaines questions sont très techniques comme la recherche sur les cellules souches embryonnaires, adultes ou pluripotentes induites, les ciseaux moléculaires (pp. 30-32). Il n'est pas certains que tous les lecteurs soient à l'aise avec ces débats de spécialistes et à même de se positionner. A la lecture de ces textes ont discerne la responsabilité immense que nous donne la connaissance et les progrès de la science avec toujours la tentation de jouer aux apprentis sorciers.
J'ai apprécié que la Commission déplore qu'au nom de la liberté on fasse pression sur les pouvoirs publics et le corps scientifique comme s'ils devaient se plier à toutes les exigences et demandes des personnes et légiférer pour appuyer chaque revendication. De même qu'il est parfois nécessaire de résister à la pression de la pensée majoritaire : "Même si l'opinion publique est favorable à certaines évolutions, suivre l'avis majoritaire n'est pas forcément la meilleure façon de veiller au bien commun." (p. 61). Autrement dit : la vox populi n'est pas toujours bonne conseillère. A noter que la Commission est réticente à l'extension de l'AMP à des femmes célibataires et aux couples de femmes "On passe là en effet d'un usage traditionnel de la médecine qui soigne et assiste à une fonction sociétale de l'AMP en vue de répondre à des désirs particuliers." (p. 69).
Concernant le dernier thème, l'accueil de l'étranger, la Commission tord le cou à quelques idées reçues en précisant que sur cette question "La perception du phénomène migratoire est aussi importante, et quelquefois plus importante, que sa réalité : différents sondages confirment que dans la plupart des pays d'Europe, on surestime la proportion d'immigrés." (p. 108). Il est vrai que sur ce sujet les passions prennent bien souvent le pas sur la raison, surtout en cette période où l'Europe fait face à une crise migratoire sans précédant.
Thierry Rouquet
Présentation de la fédération protestante de France :