Publié le : 2023-03-15 12:33:49
Notre auteur (F.V.) est un scientifique spécialisé en physique des particules qui a déjà écrit des ouvrages de science dans son domaine de recherche. Avec ce livre l'auteur passe la vitesse "supérieure" puisqu'il est question de "métaphysique". Voilà un mot bien barbare, il s'agit ni plus ni moins de ce qui est au delà de la physique que la rationalité humaine ne peut connaitre, ce qui est au delà des limites de l'expérience sensible.
De la physique à la métaphysique,
François Vannucci, Empreinte, 2021 18 €
F.V. décrit 2 voies de la connaissance : le rationalisme qu'il définit dès le début de son ouvrage et qui fait appel à la logique pure, aux mathématiques et aux expériences scientifiques et le subjectivisme qui repose sur des convictions intimes impliquant "une composante spirituelle autonome" (p. 17-18). Pour notre auteur, ces 2 approches ne sont pas si opposées qu'on le croit, et s'il y a des points de désaccord il y a aussi convergence.
François Vannucci
F.V. argumente de l'impossibilité de prouver que Dieu n'existe pas pour conclure : "Je préfère imaginer l'alternative favorable à une réalité immatérielle" (p. 229). Cependant, le Dieu auquel aboutit F.V. n'est pas tout à fait celui de l'orthodoxie chrétienne d'un Dieu tout puissant créateur de toutes choses du crédo.
En conclusion : Difficile de dire si ce livre est une livre d'apologétique. Je dirai qu'il s'agit plutôt d'un livre philosophique de la part d'un scientifique qui va au bout de son raisonnement et qui ne ménage pas ses efforts pour tenter de faire le pont entre sa connaissance de l'univers et les conséquences que les lois de la physique peuvent avoir sur notre conception de Dieu. La position philosophique de F.V. sur l'existence de l'univers me semble plus se rapprocher de celle de Jacques Monod dans son livre "le hasard et la nécessité".
Thierry Rouquet
Vidéo dans laquelle l'auteur intervient :