Crise et foi

Publié le : 2021-12-29 15:19:27
Catégories : Recensions

Crise et foi

Jean-Denis KRAEGE, docteur en théologie, a été pasteur dans l’Eglise Réformée de France et dans l’Eglise Evangélique Réformée du Canton de Vaud en Suisse.  Il observe tout ce que la pandémie actuelle révèle des humains au niveau individuel et collectif, pour montrer ensuite les réponses de la foi en un Dieu qui fait grâce.

Il partage le fruit de ses réflexions dans un livre publié aux éditions Olivetan : « Crise et foi. Questions que la covid-19 pose aux chrétiens. » 

 

CRISE ET FOI

QUESTIONS QUE LA COVID-19 POSE AUX CHRETIENS. 

Jean-Denis KRAEGE 

Editions Olivetan – 2021

104 pages – 15 €

  

 

Et bien sûr, le premier chapitre est consacré à cette question : la covid-19 est-elle une punition de Dieu ? L’auteur l’examine sur le plan théologique, avec simplicité. Il ne sait pas si le virus est envoyé par Dieu ou non. Mais il affirme qu’il ne s’agit pas d’une punition de Dieu, et qu’il vaut la peine de se demander ce que Dieu a à dire dans de telles circonstances.

 

C’est l’objet de l’ouvrage. Les 14 très courts chapitres qui suivent font le tour de tout ce qui a agité les humains depuis plus d’un an. Après chaque constat, l’auteur propose des textes bibliques comme ancrages possibles et solides face aux crises.

Chaque lecteur se sentira concerné tant les thèmes abordés ont été au cœur de l’actualité : la peur du lendemain, la violence familiale, l’augmentation des dépressions et du mal-être, les statistiques, les choix économiques ou sanitaires, le masque…

 

L’auteur pousse également le lecteur à aller plus loin. Il introduit par exemple une discussion sur le phénomène de la répétition avec le penseur dialectique Kierkegaard. Il s’interroge sur l’influence du confucianisme, du catholicisme, du protestantisme ou du libéralisme dans les comportements adoptés par les populations.

L’angoisse de la mort, l’impossibilité de dominer ce virus microscopique, les limites des scientifiques, le désir de l’homme de maîtriser sa finitude sont si présents dans la crise de la covid-19 qu’ils facilitent le dessein de l’auteur : expliquer le péché, dire la souveraineté de Dieu, redire l’œuvre accomplie par Jésus….   

 

Les non-croyants peuvent découvrir la grâce de Dieu, les chrétiens sont invités à davantage puiser aux sources de la Parole et à déconstruire certaines images de Dieu qui s’apparentent davantage à la superstition qu’à la foi.

 

Ce livre est destiné à ceux qui se questionnent sur tout ce qu’a mis en évidence cette crise inattendue et violente. 

C’est aussi une préparation pour affronter d’autres crises.

 

Brigitte EVRARD

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)