Comment l'Eglise est-elle née ?

Publié le : 2021-06-23 11:22:23
Catégories : Recensions

Comment l'Eglise est-elle née ?

Autant dire d'emblée que dans ce travail de recherche en Nouveau Testament, le lecteur féru de théologie critique en Nouveau testament trouvera son bonheur. Avec en préambule cette citation de Jürgen Roloff : " Jésus n'a pas été le fondateur de l'Eglise mais son fondement." (p. 28) on est au cœur de la problématique développée dans ce livre.

Dans l'introduction, l'auteur réhabilite l'exégète Alfred Loisy (1857-1940) dont la fameuse phrase "Jésus annonçait le Royaume et c'est l'Eglise qui est venue"  fut mal comprise.

Pour l'auteur, Loisy ne croyait pas qu'il y eut une rupture entre l'enseignement de Jésus et l'émergence de l'Eglise mais bien plutôt une continuité logique comme toute loi de la vie : une semence contenant déjà l'arbre.

En institutionnalisant le mouvement de Jésus, l'Eglise en aurait " prolongé la vocation " (p. 19). Il ne faut donc pas dissocier la prédication de Jésus de sa réception en Eglise. 

Comment l'Eglise est-elle née ?

Simon Butticaz,

Labor & Fides,

2021

280 pages

23 €

Est-ce à dire que pour Simon Butticaz, il y ait une totale cohérence et unité théologique entre ces deux étapes, entre la prédication de l'homme de Nazareth et la réception de son message par les apôtres quelques décennies plus tard ?

L'auteur préfère invoquer le travail de mémoire créatrice mais fidèle de la prédication : "Dans la tradition des évangiles, c'est de manière directe et explicite que l'existence de l'Eglise, son origine comme son devenir, est raccordée au souvenir de Jésus." (p. 28 c'est l'auteur qui souligne).

C'est en vertu de cette prémisse que l'auteur va interroger les sources excitantes en distinguant trois périodes qui vont structurer cette étude et donner lieu à trois chapitres : les années 30 à 60 l'église aux origines, cette période est marquée par le charisme des premiers témoins, les apôtres ; les années 60 à 90 l'église de la deuxième génération qui correspond à la textualisation de la mémoire où l'on va clarifier ce qui dans le message reçu ne doit pas être oublié, c'est le début d'un travail de rédaction.


Enfin la période des années 90 à 120 l'église de la troisième génération qui correspond à l'institutionnalisation du message par l'établissement de ministères et la codification d'une discipline ecclésiastique. 

Un livre technique qui s'adresse plutôt à des étudiants en théologie. Une étude fort intéressante sur les origines du christianisme, sur l'élaboration théologique du message évangélique dont les premiers écrits chrétiens témoignent.

La difficulté de ce type de recherche sur la façon dont l'enseignement de Jésus a été transmis, le travail de rédaction des évangiles est que nous ne pouvons faire que des suppositions, émettre des hypothèses, élaborer des reconstitutions plausibles ou improbables.  

Thierry Rouquet

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)