Publié le : 2021-02-09 11:10:15
Catégories : Recensions
Pasteur et docteur en théologie protestante, Philippe François publie une nouvelle édition de son Anthologie protestante de la poésie française, révisée et enrichie de textes de l’époque contemporaine. L’édition précédente était épuisée et ce nouveau recueil de poésie ravira les amateurs.
Cette anthologie est composée d’auteurs de textes poétiques protestants bien entendu, tels Clément Marot, Jean Calvin, Guillaume de Salluste du Bartas, Laurent Drelincourt, Louisa Siefert, Marc Eigeldinger, Jacques Ellul ou encore Gabriel Vahanian pour n’en citer que quelqu’uns.
Mais l’intérêt réside également dans la sélection de textes sur le protestantisme composés par des auteurs non protestants (comme Voltaire et Victor Hugo) ou encore de textes antiprotestants (de Pierre de Ronsard, Charles Baudelaire et Paul Claudel).
L’apport de ces derniers textes enrichit la compréhension du lien entre poésie française et histoire du protestantisme, essentiellement en France et en Suisse. Comme le souligne l’auteur dans son introduction, le résultat n’est donc pas une anthologie de la poésie protestante française mais bien une anthologie protestante de la poésie française.
Il est à noter que si ce recueil de textes inclut essentiellement des auteurs Français et Suisses, il accueille également en faible mesure des poètes issus de la « francophonie » comme le Haïtien Etzer Vilaire, le Mauricien Malcolm de Chazal, le Malgache Ramambason ou encore le Franco-Sénégalais Léopold Sédar Senghor.
Anthologie protestante de la poésie française
Philippe François,
Labor et Fides,
2020
517 pages
24€
Les textes choisis sont répartis autour de trois thématiques, à savoir biblique, historique et liturgique. Chacune de ses parties est elle-même divisée en plusieurs chapitres regroupant des poèmes autour d’un même sujet. Les notices bibliographiques et historiques sont réduites au minimum, le choix ayant été fait de mettre en avant les textes poétiques eux-mêmes.
Pour prendre un exemple, un chapitre de la partie « Bible » est consacré à la figure de Jacob. Un court texte introduit cette partie, présentant à la fois Jacob et les textes qui ont mis en valeur ce personnage biblique.
Place ensuite aux poèmes qui dans ce cas-ci datent essentiellement du XVIIème et du XXème siècle et sont organisés par ordre chronologique, permettant notamment de retracer l’évolution dans la langue, le style et la pensée.
De façon générale, l’ordre chronologique n’est pas systématiquement suivi dans l’anthologie quand certains textes semblent se faire écho ou parlent de la même thématique, sans que cela ne pose problème à la lecture.
La deuxième partie « Histoire » retrace l’histoire du protestantisme de la Réforme au XXème siècle au travers des textes poétiques. Là aussi, la perception de certaines figures (comme Luther ou Calvin) ou évènements (Edit de Nantes) est enrichie par cette perspective temporelle et stylistique qui donne à voir plusieurs facettes d’un même thème.
La dernière partie « Liturgie » rassemble des textes poétiques en lien avec le culte (musique, louange, loi, repentance, cène, prières et confession de foi). Parfois le souvenir d’un évènement lié au culte est évoqué, parfois c’est un texte qui introduit ou concerne des parties du culte.
Cette section propose elle aussi une grande diversité de textes, à parcourir, à découvrir, à lire à haute voix pour encore plus de plaisir.
L’ouvrage se termine par une bibliographie assez complète ainsi qu’une liste alphabétique des auteurs et œuvres citées dans l’anthologie. Pour chaque autrice et auteur, une courte biographie est fournie ainsi que les références de leurs œuvres.
Le numéro de page les mentionnant est également indiqué permettant une recherche aisée dans l’anthologie. Qui veut approfondir le sujet trouvera là matière dans cette anthologie de référence.
On pourrait cependant regretter le côté lacunaire ou subjectif de la contextualisation au niveau du vocabulaire (pourquoi certains mots en français ancien sont traduits et pas d’autres) ou de l’histoire.
Mais que l’on se ballade au travers de ces pages au fil des envies, ou qu’on les lise de manière plus systématique, l’Anthologie protestante de la poésie française promet de belles découvertes au lecteur amateur de poésie et d’histoire protestante.
Marie Holdsworth