Publié le : 2022-09-13 12:37:28
L’approche que propose Lytta Basset de certains passages des évangiles porte à la méditation, dans la douceur et la tranquillité. Les six « matins » qu’elle propose, constitués chacun de cinq ou six textes méditant la Parole de Dieu, invitent au repos et à la réflexion.
Méditations de pleine confiance,
Lytta Basset, Bayard, 2022 17.90 €
Alliant grande connaissance biblique et étymologique et conscience avertie de notre vie intérieure quotidienne, l’auteur nous propose de plonger notre regard en nous, par le prisme de la parole de Jésus. « Nous abritons, souvent à notre insu, un Moi royalement libre et lumineux ? Il nous est offert d’y accéder, grâce aux émondages successifs auxquels nous consentons de tout notre être. Et il s’agit alors de ne plus le lâcher : demeurer dans ce Moi où vous êtes le plus authentique possible, ce Moi que vous avez découvert en vous » (p. 113).
Lytta Basset
L’utilisation fréquente des interrogatives dirige nos pas vers une introspection douce, mais ferme : « Mais pourquoi “faut-il que (Jésus) grandisse et que je diminue” ? Serait-on retombé dans la comparaison et dans la hiérarchie ? Et s’il s’agissait d’une nécessité intérieure ? C’est plus fort que moi » (p. 231).
Ce livre est accessible à tous, grâce à un vocabulaire simple et une écriture imagée. J’y ai trouvé un texte paisible et lumineux, dirigé vers la grâce. Personnellement, j’ai trouvé l’approche romancée des rencontres de Jésus intéressante. Imaginer ce que les personnes (présentes dans les évangiles ou inventées par l’auteur) ont vécu et pensé, qui elles étaient en profondeur donne à réfléchir sur notre propre positionnement face aux miracles que Jésus accomplit dans nos vies. Lytta Basset est une philosophe et théologienne protestante suisse. Elle a été pasteur de l’Église réformée à Genève et dirige actuellement la revue internationale de théologie de l’Université de Neuchâtel La chair et le souffle.
Hélène Lasne
Vidéo de présentation de l'auteure