Publié le : 2023-04-11 15:41:08
Catégories : Recensions
L'auteur est professeur d'histoire de l'Eglise et d'histoire moderne. Cet essai tente de discerner les causes de la perte d'influence des églises en Amérique du nord et en Europe au sortir des années 60-70, phénomène appelé couramment la sécularisation ou comme le nomme l'auteur "le déclin de la chrétienté". Mais d'abord le livre nous montre ce qu'est une ère de chrétienté : " [...] une société au sein de laquelle l'immense majorité des personnes se disent chrétiennes et [...] où le discours des églises influence les comportements et les mentalités." (p. 7). L'historien situe le basculement vers une ère de sociétés sécularisées dans la décennie des années 60 et il compare ce basculement à l'impact qu'a eu la Réforme protestante en Europe au XVI siècle : " Cette période a marqué une rupture si profonde qu'elle pourrait être considérée comme aussi disruptive que la Réforme" (p. 13)
Le déclin de la chrétienté en Occident,
Hugh MsLeod, Labor & Fides, 2021, 464 p.,
éd. originale 2007, traduit de l'anglais par Elise Trogrlic.
L'auteur privilégie les "longues années 60" c'est à dire de 1958 à 1974 tout en tenant compte de facteurs qui ont joué bien avant cette période et qui ont amorcé les changements profonds des années 60. L'auteur s'attache à démontrer que certains événements particuliers de cette période ont été des catalyseurs et à ce titre ils ont eu un rôle "d'accélérateur" (p. 28) des changements survenus (Vatican 2, la guerre du Vietnam). En plus de l'impact socioculturel de la prospérité d'après guerre, l'auteur identifie 5 causes qui ont interagi pour amorcer les changements même si ces causes étaient déjà présentes bien avant mais le contexte social et culturel des années 60 leur a permis de s'épanouir pleinement : L'impact de la prospérité; le déclin des sous-cultures idéologiques; la radicalisation théologique; la révolution sexuelle; les milantitismes (pacifique et autres); l'émergence des mouvements de lutte des femmes (p. 38).
Hugh MsLeod
En conclusion : on pourra regretter peut être l'impression de redite - certains thèmes reviennent dans plusieurs chapitres. C'est un ouvrage d'histoire et de sociologie religieuse qui intéressera tous ceux qui cherchent à comprendre notre monde, d'où viennent certaines idées et mouvements. L'intérêt dans l'approche proposée par l'auteur est la combinaison de 3 paramètres historiques, le long terme (2 ou 3 siècles avant), le moyen terme (2 décennies) et les événements catalyseurs des années 60 : "Les préalables de longue date, les effets des changements sociaux plus immédiats et l'impact créé par des événements et des personnalités spécifiques." (p. 425). C'est souvent le dernier point qui est retenue par les historiens car plus spectaculaire, pourtant bien avant que n'éclate cette révolution des années 60, de nombreuses forces travaillaient en sourdine dans nos sociétés occidentales. C'est là tout l'intérêt de ce livre de nous montrer ces forces obscures que rien ne semble pouvoir arrêter mais qui ont pourtant besoin de catalyseurs pour exploser au grand jour et toucher les masses.
Thierry Rouquet
Vidéo de présentation du livre :