La science peut-elle tout expliquer ?

Publié le : 2022-09-27 11:42:52

 La science peut-elle tout expliquer ?

Avec ce livre nous entrons dans ce qu'on nomme en terme technique l'apologétique, autrement dit la défense de la foi face aux contempteurs de la religion qui n'y voient qu'un tas de superstitions obscures d'un autre temps. Les "pro-science" opposent une vision toute matérialiste du monde et de l'univers et il est rare que les "pro-science" et les "pro-religion" (y compris dans sa version chrétienne) entre en relation/débat paisible à la table des discussions. Comme le dit l'auteur (J.L.) les insultes pleuvent sur les réseaux sociaux entre ces deux groupes "qui semblent incapables de s'assoir à la table des négociations, quand bien même les Nations Unies appelleraient à un cessez-le-feu" (p. 13).

 

  

La science peut-elle tout expliquer ?

John Lennox, blféditions, 2022, 149 p. 16.90 € 

   
J.L. en vrai scientifique - il est une sommité en mathématique et histoire des sciences et a même débattu avec Richard Dawkins - aborde le débat avec méthode et rigueur en traçant un autre voie, celle du dialogue serein. Il démontre que cette incompatibilité que les débats passés ont construit de toute pièce repose sur de faux raisonnements, de la désinformation et des a priori qu'il entend bien avec ce livre lever. Pour ce faire, J.L. démontre que cet antagonisme est le fruit d'une mauvaise approche de Dieu et de la science. Par exemple, deux clichés que l'auteur entend réfuter "la religion est une question de foi pas la science" (pp. 51-61) et " La science s'appuie sur la raison, pas le christianisme" (pp. 63-73).

 

  

  

 John Lennox

    

 
Conclusion : un livre grand public, très accessible sur un sujet souvent abordé dans les conversations avec les non croyants avec cet argument rebattu tant de fois de l'ignorance crasse de l'église qui condamna Galilée alors qu'il avait raison ? J.L. donne avec ce livre un autre visage du christianisme et des limites de la recherche scientifique dont certaines théories ne sont pas toujours démontrées et plausiblement très difficiles à prouver, d'où ses limites. D'autre part J.L. démontre que les faits révélés dans les évangiles concernant Jésus ont un véritable étayage rationnel.

   

Thierry Rouquet

  

  

Vidéo de présentation du livre par l'auteur : 

  

  

 

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)