Publié le : 2023-06-09 15:57:36
Jürgen Moltmann (J.M.) est un théologien protestant allemand, qui a écrit de nombreux ouvrages sur l'espérance chrétienne et ses implications dans la vie intramondaine. Ce petit livre est une compilation de plusieurs articles, tous parus dans L'Encyclopédie du protestantisme (Cerf/Labor & Fides, Genève, 1995). Les 3 premiers chapitres sont de la plume de J.M., suivent plusieurs petits articles d'autres auteurs qui développent des thèmes touchant à l'eschatologie: apocalyptique, espérance, fin du monde, messianisme, millénarisme, parousie, prophétisme etc...
L'Utopie,
Jürgen Moltmann, Labor & Fides, 2023, 102 p. 9.90 €
Premier chapitre "Utopie et pensée utopique", J.M. développe la notion d''utopie. Si l'utopie est un non-lieu, celui-ci est nécessaire car tout ce qui est du domaine des possibilités, du représenté nous permet toujours d'espérer et de ne pas être enfermé dans un système de pensée clos. Seules les utopies des religions d'espérance abrahamiques sont des utopies totales car elle touchent toutes les dimensions de la vie. Dans le judaïsme c'est la notion de Royaume de Dieu, dans le christianisme la vie éternelle et dans l'islam la théocratie.
Jürgen Moltmann
Deuxième chapitre "Eschatologie et pensée eschatologique" : J.M. analyse les différentes écoles eschatologique : l'eschatologie conséquente qui identifie la parousie du Christ dans un futur temporel (A. Schweitzer) et dans le forme dévoyée de cette école, les témoins de Jehovah, p. 33), l'eschatologie présente où chaque temps ou moment, est le dernier et la parousie ne s'inscrit pas dans le temps, on n'a donc pas à attendre une parousie dans le futur (K. Barth, R. Bultmann; H. Dodd, p. 35), l'eschatologie du déjà/pas encore où le royaume de Dieu est simultanément présent et à venir (O. Culmann, p. 35); le millénarisme et ses différents dérivés (p. 40ss).
Troisième chapitre "Espérer et penser clairement" : j'ai apprécié ce chapitre car J.M. explique pourquoi espérer nous permet de penser clairement, ce qui va à l'encontre de la philosophie du XX siècle avec le cynisme qui lui est attaché (Camus) où l'on ne peut bien penser qu'en renonçant à espérer. J.M. pense que celui qui ne s'attache qu'à l'existant des choses perd de vue toutes les potentialités de devenir des choses. La possibilité d'une chose est plus que la réalité car une possibilité peut devenir une réalité alors que l'inverse est impossible (ce sont les systèmes clos de certaines idéologies). L'espérance chrétienne vise une création nouvelle de toutes choses alors que les réalités ne sont rien d'autres que des possibilités réalisées (p. 43). Il existe des espérances humaines mais comparées à l'espérance chrétienne ce sont des espérance avant-dernières qui ne peuvent pas épuiser toutes les potentialités.
Conclusion : J.M. s'attache à démontrer que l'espérance chrétienne n'est pas l'opium du peuple pour un au-delà "mais une force dynamique pour changer l'ici-bas" (p. 45). Ce livre est aussi intéressant car il reprend à nouveau frais les intuitions du philosophe protestant P. Ricoeur sur le thème de l'utopie dont il cite un large extrait p. 46 "Imaginer le non-lieu, c'est maintenir ouvert le champ du possible". Cette fonction du l'utopie peut nous être d'une grande utilité pour discerner et critiquer les idéologies enfermentes et mortifères.
T. Rouquet
Vidéo de présentation de la pensée de l'auteur par l'avocat et militant des droits humains Guy Aurenche.