Black Church

Publié le : 2023-05-26 15:47:01

 Black Church

L'auteur (désormais H.L.G.) est un spécialiste de la culture et de la littérature afro-américaines. Il a aussi dirigé à la suite de cet essai une série de documentaires au USA sur l'histoire de l'église noire. Le sous-titre original du livre est "C'est notre histoire, c'est notre musique". Dans la version française les éditeurs ont choisi de mettre en sous-titre (à l'intérieur de l'ouvrage) : " De l'esclavage à Black Lives Matter". Effectivement ce livre retrace 4 siècles de résistance des afro-américains, du début de la traite des noirs jusqu'au mouvement Black Lives Matter, en passant par la guerre civile de 1860 et la libération de milliers de noirs, période dite de "reconstruction", puis M.L.K. et la lutte pour les droits civiques. Toute cette saga est retracée au travers du prisme religieux et de l'évolution de la spiritualité et de la théologie des églises noires.

  

 

 Black Church,  Henry Louis Gates, Traduit de l'anglais par Serge Molla,

Labor & Fides, 2023, 294 p. 22 € 

  

Tout au long du livre on peut voir comment le génie des africains-américains (c'est la traduction adoptée par S. Molla) a su créer une combinaison absolument originale entre le message libérateur de la Bible et la culture - surtout musicale - héritée de l'Afrique. L'utilisation du thème de la Pâques juive en lien avec leur propre histoire et leur condition d'esclave a fait émerger une église qui s'est nourrie des idéaux de libération à partir des textes de l'Ancien Testament. Ce peuple d'esclaves s'est donc identifié au peuple d'Israël marchant vers la terre promise. Mais que cette marche fut longue, semée de drames, de violences, d'injustices et d'incompréhensions.

 

 

 

Henry Louis Gates

 

Remarque : dans son épilogue "Du St Esprit : le beau et le sublime, la vision et la transe", H.L.G emploie l'expression "la possession par le St Esprit" (c'est nous qui soulignons) pour décrire l'expérience de ce que les pentecôtistes qualifient de "baptême". En effet H.L.G. adopte une approche socio-historique et met cette expérience en relation avec ce que W.E.B. Du Bois nommait "les 3 pôles qui orientent la religion de l'esclave - le prédicateur, la musique et la frénésie" (p. 216ss).

 

En conclusion : un livre fort intéressant pour qui veut connaitre l'histoire des églises noires sur le continent nord-américain. Un livre riche de par ses nombreuses références historiques croisées, ses témoignages (voir les notes et la bibliographie en fin d'ouvrage). Riche aussi de par ses nombreuses illustrations qui retracent cette fresque historique si originale en personnalités de toutes sortes: on y découvre des musiciens, politiciens, écrivains, hommes et femmes d'églises engagés dans la lutte contre le racisme et les discriminations. A noter cette collection de portraits de personnalités noires, en photos couleurs entre la page 224 et 225, pas moins de 71 photos.

 

Thierry Rouquet 

 

Présentation du livre sur la chaine Youtube "Regard protestants" : 

 

 

  

 

Produits liés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)