Bossuet
Schmidt Joël
- Éditeur : Salvator
- Poids : 440 Gr
- Dimensions : 21 x 15 cm
- Nombre de pages : 294
- Année : 2017
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 9782706715501
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog
Bossuet
4eme de couverture :
De Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704), évêque de Meaux, grand écrivain de la langue française et surtout prédicateur hors pair, on croit tout connaître. N’est-il pas celui qui dans ses Oraisons funèbres, ses Sermons sur la mort ou son Carême du Louvre n’hésite pas à dire leur fait aux grands avec liberté et vigueur ? N’est-il pas celui qui interpelle Louis XIV sur ses infidélités conjugales, sur l’abus des guerres ou la pauvreté du royaume, et fait réfléchir ses semblables sur la mort : « Madame se meurt, Madame est morte » ?
On aurait tort pourtant de réduire le personnage à des effets de manche : Joël Schmidt dévoile ici d’autres facettes de l’homme tout aussi fascinantes. Ainsi le pasteur qui se préoccupe de ses ouailles, l’homme d’Église qui se soucie des juifs et entretient une relation complexe avec les protestants, le lecteur de la Bible qui en tire une Politique, l’éducateur auprès du dauphin...
Et puis, Bossuet est aussi un prélat de combat, gallican convaincu et engagé face à Fénelon dans la querelle du piétisme. Il s’éteint le 12 avril 1704, ayant répliqué la veille à un abbé qui lui parlait de sa gloire : « Cessez ce discours et demandons pardon à Dieu de nos péchés. »
L'auteur :
Joël Schmidt, historien et romancier, a notamment écrit le Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine (Larousse) devenu un classique et de nombreuses biographies comme Cléopâtre, Alexandre le Grand et Robespierre (Folio-Gallimard) ou François d’Assise (Desclée de Brouwer).
L'avis du libraire :
Si vous êtes passionnés de biographies historiques, ce livre est pour vous ! En 300 pages, Joël Schmidt, historien spécialiste des biographies, dresse le portrait d'un évêque, personnage religieux emblématique sous le règne de Louis XIV. A travers une vingtaine de chapitres, ce livre sonde le contexte historique et politique pour mieux cerner Bossuet et l'impact qu'il eu sur ses contemporains.
Excellent ouvrage
Mon neveu, connaissant mon intérêt pour l'Histoire m'a offert il y a deux mois ce livre.
Contrairement aux préjugés, Bossuet a combattu les protestants de manière plutot douce et pacifique. Il a refusé toujours de se montrer violent et a préféré persuader et discuter. Ce qui incitera d’ailleurs plusieurs membres de la « religion prétendue réformée », à revenir au sein de l’Église catholique, le plus célèbre étant Turenne. Il sera toujours distant eu égard à la révocation de l’Édit de Nantes de 1685. Il discutera beaucoup avec plusieurs protestants comme Leibnitz : avec celui ci, il aura même l'espérance d'aboutir à faire se réconcilier luthériens et catholiques !