Quand l'art dit la résurrection

Quand l'art dit la résurrection

20,85 €


  • Éditeur : Labor et fides
  • Poids : 312 Gr
  • Dimensions : 14 x 22.5 cm
  • Nombre de pages : 196
  • Année : 2017
  • EAN 13 : 9782830916225
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782830916225

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Quand l'art dit la résurrection

Huit oeuvres du VI eme au 21eme siècle


4eme de couverture

Sept oeuvres d'art célèbres du VIe au XXe siècle (Ravenne, Grünewald, Cranach, Rembrandt, Van Gogh, Burnand, Dix), ainsi qu'une création originale du XXIe siècle (Valérie Colombel) autour de la résurrection, sont analysées d'un point de vue historique et esthétique, mais aussi biblique et théologique. Comment ces oeuvres peuvent-elles conjuguer des interprétations fidèles des textes bibliques avec des créations visuelles qui souvent s'en écartent ? Parmi ces huit réalisations artistiques, cinq ont été faites par des artistes de confession ou de culture protestante, ce qui jette un démenti sur le prétendu désintérêt du protestantisme pour les arts visuels. 
Au final, un passionnant parcours qui fait se croiser art et théologie, autour de l'événement fondateur du christianisme.

L'auteur

Jérôme Cottin est professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Il a publié chez Labor et Fides, entre autres, « Catéchèse protestante et enseignement religieux » (coédition Lumen Vitae, 2013) et « Spiritualité contemporaine de l’art » (2012) .

L'avis de votre libraire

A l'approche de Pâques, la sortie de ce livre permet aux lecteurs de découvrir la résurrection et son approche artistique. Cet ouvrage très complet aborde différentes périodes artistiques et histoiriques de l'art occidental religieux à travers huit reproductions de tableaux de qualité de peintres incontournables : Van Gogh, Rembrandt, Dix, Cranach, portraitiste de Luther entre autres... Ce livre d'adresse à tous les amateurs d'histoire de l'art qui voudraient approfondir leurs connaissances dans ce domaine.

Note 
2019-06-28

Une démarche œcuménique

Jérôme Cottin présente le point de vue d'un protestant largement ouvert à l'œcuménisme. Il souligne que l'image du Ressuscité apparaît dans l'art avant celle de la Crucifixion et qu'il s'agit d'une image où peut se trouver un terrain d'entente entre les catholiques et les protestants, du moins les luthériens qui acceptent l'image du Christ ressuscitant.
Il choisit huit œuvres, dont une mosaïque de Ravenne, un volet du polyptyque de Matthias Grünewald, un tableau de Vincent van Gogh et une mosaïque en suspension de Valérie Colomel. Il insiste sur l'utilité, la « quasi-nécessité d'un recours à l'image pour penser un thème si charnel, charnel et spirituel ».
Une démarche qui s'adresse à un très large public, croyant ou non, car l'œuvre d'art s'adresse à l'être tout entier, corps, cœur et esprit, intelligence et sensibilité.

    Note 
    2019-05-22

    Superbe ouvrage

    Voici ce que dit l'auteur lui même.
    "Il ne s’agit pas d’un ouvrage d’art, mais d’un ouvrage de théologie sur l’art (ou de théologie des arts visuels), ce qui fait que c’est le texte qui porte d’abord l’ouvrage. Les 8 représentations en quadrichromie ne sont là que comme support, et elles sont de qualité moyenne. Le lecteur se consolera en allant les retrouver sur Internet, puisque ces œuvres, très connues, sont facilement accessibles en ligne (sauf la dernière, mais il est possible de voir la mosaïque en suspension exposée in situ dans le musée du Hiéron à Paray-le-Monial en 2011, en allant sur le site Internet de son auteur, Valérie Colombel).
    Souvent les acteurs pastoraux, pasteurs, prédicateurs, me demandent des visuels sur ces thèmes bibliques - ici la résurrection - puis me demandent ensuite des commentaires sur les visuels en question : les voici, concernant 8 œuvres (chacune pouvant facilement faire l’objet d’une séance d’animation, de méditation, de réflexion).
    En introduction et en conclusion, sont donnés des conseils pour une méthodologie et une démarche herméneutique appropriées, visant à bien penser le lien (qui fonctionne dans les deux sens) entre images et textes, œuvres d’art et thèmes, textes ou figures bibliques."

      Donner votre avis !

      Donnez votre avis

      Quand l'art dit la résurrection

      Quand l'art dit la résurrection

      Quand l'art dit la résurrection

      Huit oeuvres du VI eme au 21eme siècle

      Donnez votre avis