Quand les peintres lisaient la Bible - L'exégèse des peintres à la renaissance
Gibert Pierre
- Éditeur : Bayard
- Poids : 955 g
- Dimensions : 17.5 x 23.5 cm
- Nombre de pages : 300 pages
- Année : 2016
- Divers : Relié
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 9782227488472
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Quand les peintres lisaient la Bible
L'exégèse des peintres à la renaissance
Pierre Gibert
De la Bible à l’art, l’histoire d’une révolution spirituelle et esthétique qui commence à Venise. Dans toute l’Europe occidentale, à la Renaissance, nous assistons à une véritable révolution esthétique et spirituelle que Pierre Gibert fait ici commencer à Venise. De Memling et Antonello de Messine à Tintoret et Bassano, de Bellini et Mantegna à Véronèse puis Le Caravage et Poussin, sans négliger un Dürer ou un Vélasquez, ces siècles lisent, disent et interprètent la Bible par le pinceau des artistes.
Témoignant dans leurs créations de leur culture et de leurs exigences spirituelles. Avec l’invention de l’imprimerie dont Venise se fit une sorte de spécialité, et le développement de la lecture critique et historique des textes bibliques, le rapport aux Saintes Ecritures est profondément changé. Pierre Gibert fait le récit de cette extraordinaire et nouvelle attention portée alors à la Bible par les peintres comme par leurs commanditaires.
Pierre Gibert, jésuite, est historien et spécialiste des textes bibliques. Auteur de plusieurs ouvrages reconnus, il est notamment l'auteur de La Bible Le Livre, les livres et Le psychanalyste et le bibliste : La solitude, Dieu et nous
Intéressant
Pierre Gibert remarque chez les peintres de cette époque, en particulier chez Tintoret et Bassano, l’influence des Exercices spirituels de leur contemporain Ignace de Loyola. Ceux-ci invitaient à commencer la méditation d’une scène de la Bible par une « composition de lieu » et par un regard personnel sur la scène méditée. Les exemples que l'auteur propose de cette connivence entre les œuvres picturales et la spiritualité jésuite s’appuient sur des reproductions de grande qualité qui font de ce livre suggestif un plaisir pour le lecteur (moi y compris). Il manque quand même une liste des tableaux.