L'Ancien Testament commenté - La Genèse
Collectif
- Éditeur : Labor et fides
- Poids : 650 g
- Dimensions : 17.5 x 22 cm
- Nombre de pages : 288 pages
- Année : 2016
- Divers : Relié
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 9782227489387
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
L'Ancien Testament commenté - La Genèse
Texte intégral - Nouvelle Bible segond
Albert de Pury - Thomas Römer - Korad Schmid
La Genèse, premier livre de la Bible, raconte les origines du monde, de l'humanité, du peuple d'Israël et de ses voisins. C'est aussi le premier livre du Pentateuque. Ce volume propose le texte de la Genèse de la Nouvelle Bible Segond dont chaque passage est accompagné d'un commentaire. Pour cela, trois voix se succèdent : Gn 1-26, l'histoire des origines et d'Abraham par Albert de Pury ; Gn 27-36, l'histoire de Jacob par Thomas Rômer ; Gn 37-50, l'histoire de Joseph par Konrad Schmid.
Les théories sur la formation de ces trois parties du livre de la Genèse sont donc présentées selon la perspective de leurs auteurs respectifs. Cependant, il existe entre eux un accord sur les grandes lignes de cette formation qui reflète également un consensus tel qu'il se profile dans la recherche européenne. Une introduction au livre ainsi que plusieurs annexes complètent cet ensemble.
Thomas Römer est professeur de la chaire Milieux bibliques au Collège de France. Considéré comme l'un des plus grands spécialistes de la formation et de l'histoire de la Bible hébraïque, il a écrit de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Bible, quelles histoires ! (Bayard) et L'invention de Dieu (Seuil). Albert de Pury est professeur honoraire d'Ancien Testament de l'Université de Genève. Konrad Schmid est professeur d'Ancien Testament à l'Université de Zurich.
Ouvrage utile et agréable à lire
Il s’agit d’un texte suivi qui peut se lire de la première à la dernière page. Le tout est agréable à lire et, reconnaissons-le, l’effort de vulgarisation est assez réussi. Les commentaires restent proches du texte de l'Ecriture et ne perdent pas le lecteur dans des considérations techniques. On apprécie également les parallèles avec d’autres textes du Proche-Orient ancien susceptibles d'éclairer le texte biblique.