Pâques ou rien - la Résurrection au coeur du Nouveau Testament

Pâques ou rien - la Résurrection au coeur du Nouveau Testament

33,65 €


  • Éditeur : Labor et fides
  • Poids :
  • Nombre de pages :
  • Dimensions :
  • Année :
  • ISBN : 9782830913644

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Un large consensus existe sur la valeur universelle de l'enseignement de Jésus, alors que la foi en sa résurrection éveille bien des doutes. Pourtant, l'apôtre Paul en fait le coeur de la foi en écrivant aux Corinthiens que « s'il n'y a pas de résurrection des morts, alors vide est notre foi ». Que recouvre donc historiquement, physiquement, psychologiquement et religieusement l'affirmation que « Jésus est ressuscité des morts » ? Spécialiste du christianisme primitif, François Vouga propose une lecture des récits évangéliques et des réflexions que le Nouveau Testament consacre à l'événement de Pâques. Constatant que les évangiles tirent leur raison d'être de la résurrection de Jésus, il montre ensuite que celle-ci est présente dès le début de la présentation qu'ils nous font de son histoire, et comment elle renouvelle notre regard sur la vie quotidienne. Jean-François Favre appuie cette lecture en rendant compte de la manière dont Fra Angelico, Le Greco, Rembrandt, Cézanne ou Bazaine font apparaître, dans la réalité, la présence transcendante de Pâques.Avec un cahier hors-texte couleur.François Vouga est professeur de Nouveau Testament aux Facultés libres de théologie de Bethel et de Wuppertal (Allemagne). Jean-François Favre est peintre et historien de l'art.
Note 
2019-06-29

Notre respiration et notre repos

La résurrection est au coeur de la foi chrétienne. Elle se déploie dans tout l’évangile, elle anime les témoins et les premières communautés chrétiennes.
Le livre aborde l’actualité et la vérité de l’événement pascal, comme fondateur de l’existence. Une partie porte sur la transformation qu’opère Pâques dans la perception de la réalité. Non seulement les textes du Nouveau Testament qui parlent de la résurrection sont étudiés, mais aussi les récits de l’enfance de Jésus, pour montrer comment y sont à l’oeuvre la Croix, l’accueil de la transcendance dans le quotidien.
Ce livre est le fruit d’un regard de foi, d’une théologie. Cette réflexion ouvre sur une intelligence spirituelle des Écritures.
Un livre dense, d’un grand intérêt pour le croyant qui veut nourrir sa foi par la Bible : l’alternance du travail sur le texte évangélique et de la découverte d’un tableau entraîne notre respiration et notre repos. Je recommande.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Pâques ou rien - la Résurrection au coeur du Nouveau Testament

    Pâques ou rien - la Résurrection au coeur du Nouveau Testament

    Donnez votre avis