Des femmes messagères de Dieu

Des femmes messagères de Dieu

42,65 €


  • Éditeur : Cerf
  • Poids : 502 Gr
  • Nombre de pages : 403
  • Dimensions : 13.6x21.6x2.8
  • Année : 2009
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782204086646

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Proposer une lecture du corpus biblique dans une approche respectueuse des deux sexes, telle est l'entreprise de l'auteur. Après avoir étudié les femmes des origines d'Israël, I. Fischer entraîne maintenant ses lecteurs à porter un regard neuf sur le prophétisme biblique, ce mouvement qui accompagne l'itinéraire d'Israël, de Moïse jusqu'au coeur de l'Exil et aux premiers temps de la restauration. Dans cet ample phénomène, les femmes ont-elles joué un rôle ? Existe-t-il au long des siècles un prophétisme au féminin ? Oui répond l'auteur. Dans le parcours qu'elle propose, apparaissent quelques figures de femmes connues, Miryam, puis Déborah, mais surtout - et ce sera pour beaucoup une découverte - un nombre important de femmes qui ont joué un rôle marquant dans l'aventure du peuple de Dieu. La longue histoire de la prophétie au féminin n'avait jamais été étudiée sérieusement comme telle I Fischer fait ici un travail d'exégèse scientifique, conduit avec une érudition exigeante et une critique méticuleuse des textes, lus dans une approche à la fois historico-littéraire et canonique. Irmtraud Fischer, née en 1957, est vice-recteur de l'université de Graz, professeur titulaire d'Ancien Testament à la faculté de théologie catholique.

Note 
2019-07-22

Pour travailler à partir de la Bible

Ce livre répond à un grand impératif de la théologie féministe : rendre la recherche accessible à tous. L'ouvrage est dense, mais l'auteure reste néanmoins accessible.
Ce n'est pas un livre de chevet avec des belles histoires ! C'est un outil qui souhaite nous rendre, les lecteurs comme les lectrices, capables de travailler à partir du texte biblique. C'est à ceci que servent ses propres traductions des textes cités. Elles donnent la possibilité de se rendre compte de la teneur d'une idée ou d'une thèse avancées. J'ai beaucoup aimé.

    Note 
    2019-01-27

    Le prophétisme féminin dans l'A.T.

    Livre de 400 pages, plutôt pour des exégètes. Déborah est la première figure prophétique du canon des prophètes premiers, Hulda est la dernière. La thèse de l'auteure est celle-ci : il faut admettre que des femmes ont participé de façon décisive à des rédactions de la Bible qui en dessinent la ligne directrice.
    Extrêmement intéressant.

      Donner votre avis !

      Donnez votre avis

      Des femmes messagères de Dieu

      Des femmes messagères de Dieu

      Donnez votre avis