Le rêve - L'"autre scène" du livre de la Genèse

Le rêve - L'"autre scène" du livre de la Genèse

16,11 €


  • Éditeur : Labor et fides
  • Poids : 380 g
  • Nombre de pages : 272 pages
  • Dimensions : 14 x 22.5
  • Année : 2017
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782830916249

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Le rêve

L'"autre scène" du livre de la Genèse



Du rêve de Jacob aux rêves de Pharaon en passant par le cauchemar d'Abimélek, le livre de la Genèse est tout entier traversé par ce que Freud appelait l'"autre scène" de l'onirique. Le rêve y est même si prégnant que certaines narrations prennent l'allure de rêves diurnes qui en prolongent le sens. Comment interpréter la profondeur symbolique de ce constat ? L'essai présenté ici admet les résultats de l'exégèse moderne qui reconnaît aux traditions du cycle de Jacob une antériorité par rapport à celles de la geste d'Abram et Saraï et au roman de Joseph. 
Ce bouleversement de la chronologie narrative canonique n'est pas un jeu gratuit. Il permet de mettre en évidence le fil jusque alors inaperçu d'une cohérence symbolique qu'à chaque fois le rêve vient éclairer. Car en son ombilic, chaque rêve biblique contient un point d'énigme où se croisent ce que nous ne pouvons élucider de notre inconscient et l'imperceptible retrait du Transcendant. Découvrir et interpréter ce point nodal en s'aidant du midrash et des avancées de la psychanalyse, ouvre l'ensemble des narrations de la Genèse à leur "autre scène". 
Freud hésitait à interpréter psychanalytiquement des récits de rêve littéraires en l'absence du rêveur seul capable d'associer sur son rêve. Avec La Gradiva, il a franchi le pas, interprétant des récits de rêve littéraires en s'appuyant sur la narration qui les entoure. Les narrations du Livre de la Genèse permettent la même audace.

Note 
2019-05-21

Nécessite de bonnes connaissances en psychanalyse

L’auteur utilise une démarche herméneutique en rupture avec les habitudes exégétiques habituels. C'est une interprétation des récits bibliques de rêves, inspirée du midrash (méthode d’exégèse et d’interprétation de la bible hébraïque par les rabbins) et de la psychanalyse.
Normalement, dans une séance de psychanalyse, le rêveur parle et il ajoute ainsi à son rêve des éléments qui permettent de l’éclairer : ses libres associations. Pour le rêveur biblique, il faut bien trouver d’autres façons d’éclairer le rêve ! Ce sont la narration des circonstances de sa vie et le recours à la modalité midrashique qui produiront des idées incidentes, des idées identiques finalement aux libres associations du rêveur sur le divan du therapeute. Livre intéressant, plutôt de niveau universitaire.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Le rêve - L'"autre scène" du livre de la Genèse

    Le rêve - L'"autre scène" du livre de la Genèse

    Le rêve

    L'"autre scène" du livre de la Genèse

    Donnez votre avis