Sur les bords du jourdain. Le père, le fils et le Saint-Esprit

Sur les bords du jourdain. Le père, le fils et le Saint-Esprit

13,27 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 220 g
  • Nombre de pages : 168 pages
  • Dimensions : 14 x 20 cm
  • Année : 2016
  • Divers : Dos carré collé
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782354793623

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog



Sur les bords du jourdain. Le père, le fils et le Saint-Esprit


4ème de couverture

Depuis le début du christianisme, le thème de la Trinité a fait l'objet d’innombrables sermons, traités ou ouvrages doctrinaux. Des œuvres musicales et picturales lui ont été consacrées, ainsi qu’un dimanche de l’année liturgique (le dimanche après Pentecôte). Elle a suscité des débats passionnés qui se poursuivent encore aujourd'hui.

Or, le mystère de la Trinité s'est révélé un jour sur les bords du Jourdain, en présence de Jean Baptiste. Les quatre évangélistes ont relaté chacun à sa manière cet épisode où se rejoignent le Père, le Fils et l’Esprit. Ils l'offrent à notre contemplation.

On l’aura compris : Daniel Bourguet aborde le mystère de la révélation de Dieu non pas en tant que dogmaticien, mais d’abord en tant que bibliste et en tant que croyant nourri par la méditation et la prière.

Il nous invite, au terme de ce parcours spirituel à travers les évangiles, à faire nôtre cette déclaration de Thomas à propos de Jésus : « Mon Seigneur et mon Dieu ».



Extrait


"Le grand et beau chapitre 20 de l'évangile de Jean nous rapporte trois apparitions du Christ ressuscité, l'une en présence de Marie, et les deux autres en présence du groupe des disciples. Je retiendrai ici les deux rencontres avec les disciples, car ce sont les mêmes personnes que Jésus rencontre, une première fois en l'absence de Thomas et la seconde en sa présence. Entre les deux, nous est rapporté un bref échange entre Thomas et les autres disciples (...)


Au début de chacun de ces deux récits se trouve la mention de l'expression "les portes étant fermées". Ensuite, la description de l'arrivée de Jésus est faite pratiquement dans les mêmes termes : "Jésus vint et se tint au milieu". Enfin, la salutation adressée par Jésus aux disciples est la même : "la paix soit avec vous". Tu me diras peut-être que ce point est anodin, car cette salutation était tout à fait banale à l'époque. Sans doute, sauf qu'il est tout de même bon de noter qu'elle est absente du récit de la rencontre avec Marie, mais aussi de tout le reste de cet évangile. Il s'agit donc bien d'un lien fort entre nos deux récits de rencontre de Jésus avec les disciples ..."



L'auteur

Daniel Bourguet est pasteur de l'Eglise protestante unie de France. Après avoir été professeur d'Ancien Testament à l'Institut protestante de théologie de Montpellier, il vit en ermite dans un mas des Cévennes où il partage son temps entre la méditation biblique, la prière et l'accueil de personnes en demande d'accompagnement spirituel.

Note 
2019-04-04

Quel livre magnifique !

Si vous avez envie de vous faire un cadeau, offrez-vous ce livre ! ou si vous cherchez un cadeau pour un anniversaire où une fête, offrez aussi ce livre !
Il est dit de Dieu qu'il est amour. "Si Dieu est amour et qu'il est tout seul, ça veut dire que l'amour n'est partagé avec personne et ce n'est plus l'amour: l'amour se partage, se donne, s'ouvre et accueille."
Si c'est avec le Christ que le mystère de la Trinité est révélé, on comprend en lisant l'Ecriture que la Trinité est présente avant même que le monde soit créé. "La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux." (Genèse , 2)
Je me suis " régalé" avec ces pages merveilleuses.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Sur les bords du jourdain. Le père, le fils et le Saint-Esprit

    Sur les bords du jourdain. Le père, le fils et le Saint-Esprit

    Sur les bords du jourdain. Le père, le fils et le Saint-Esprit

    Donnez votre avis