Ce que dit la Bible sur ... La vérité

Ce que dit la Bible sur ... La vérité

12,32 €


  • Éditeur : Nouvelle cité
  • Poids : 120 g
  • Nombre de pages : 126 pages
  • Dimensions : 9782853137843
  • Année : 2016
  • Divers : Broché
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782853137843

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Ce que dit la Bible sur ... La vérité



« Qu'est-ce que la vérité ? » demandait Pilate au Christ qu'il s'apprêtait à condamner à mort, sans d'ailleurs se soucier d'en recevoir la réponse. Avec la justice, la vérité apparaît le plus souvent comme une réalité qu'il n'y a pas besoin de définir tant elle parait aller de soi. Un enfant, même très jeune, est capable de dire « c'est pas vrai ! » comme « c'est pas juste ! »

Mais est-ce si sûr ou si évident ? Chercher la vérité, être sûr de sa vérité... L'histoire, la justice, la réputation ont besoin de vérité.

La Bible n'échappe pas à cette question, et doublement : d'abord pour son enseignement religieux, moral, spirituel. Les Prophètes, la Loi sont en exigence de vérité ; et celui qui prie avec les Psaumes sait qu'il ne doit pas mentir à Dieu dont il espère la confiance.

Mais aussi pour son étude : la Bible a-t-elle dit vrai ? Comment le savoir avec tout ce qui a été remis en question depuis plus de trois siècles ? C'est à ces questions que ce livre voudrait apporter suffisamment de réponses... en vérité !


Extrait :


"... Qu'est ce qui est vrai ? Qu'est ce qui est légendaire, mythique ? Ou vraiment historique ? Comment reconnaître la vérité ?

C'est justement le rôle de l'exégèse critique depuis plus de cinq siècles que de nous conduire sur cette voie, et pas seulement pour nous faire reconnaître le vrai et rejeter le faux. Il s'agit surtout de reconnaître comment la Bible en ses différents livres a d'abord été historiquement écrite, dans quelles intentions, pour quels lecteurs. Et à partir de là, voir quelle est sa vérité, pas seulement historique, pas seulement dans la lettre et le détail du texte, mais dans son ensemble, dans sa richesse d'expressions, aussi diverses soient-elles. C'est dans cet ensemble que nous sommes invités à reconnaître la vérité, une vérité qui ne se réduit pas à la seule vérité historique, laquelle peut être parfois banale ou insignifiante. Rappelez-vous : nous avons déjà évoqué l'insignifiance d'un banal fait divers rapporté par n'importe quel quotidien d'aujourd'hui où il s'agit le plus souvent d'un fait qui tout en étant vrai n'a aucune importance ni donc aucun sens pour la plupart des lecteurs. Or, la Bible, en nous présentant une telle variété de livres, de genres littéraires, même fabuleux, nous conduit sur un chemin de vérité, à condition de ne pas réduire la vérité à la seule vérité historique ou scientifique ..."

L'auteur :


Pierre Gibert, jésuite, docteur en théologie et en littérature comparée, longtemps professeur d'exégèse de l'ANcien Testament à la Faculté de théologie de Lyon et professeur au Centre Sèvres. Auteur de nombreux ouvrages de référence dont : La réception des Ecritures inspirées : exegèse, histoire et théologieLa Bible Le Livre, les livresLe psychanalyste et le bibliste : La solitude, Dieu et nousQuand les peintres lisaient la Bible - L'exégèse des peintres à la renaissance

Note 
2019-04-04

Court et excellent

L'auteur souligne que la vérité n’est pas un thème, elle est par essence liée à la Bible, à son statut, à sa nature. Il nous introduit à une lecture juste des textes, portée par l’exégèse critique moderne et par le respect du message de foi que les lecteurs doivent recevoir. Un authentique souci de vérité animait les rédacteurs de l'Ecriture, une volonté d’écrire l’Histoire. Ils le faisaient selon les moyens et les conditions de leur époque, celles du Nouveau Testament marquant un progrès de la science de l’Histoire. La Bible fait accéder à la vérité du message où l’imaginaire et le symbolique conduisent à la puissance de sens, à l’espérance, à la confiance, à la foi.
Le langage du livre est accessible et pédagogique, il nous offre une réflexion forte et mature sur une interrogation existentielle, complexe et absolument capitale.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Ce que dit la Bible sur ... La vérité

    Ce que dit la Bible sur ... La vérité

    Ce que dit la Bible sur ... La vérité

    Donnez votre avis