Faites-les taire - Judith, un enseignement subversif

Faites-les taire - Judith, un enseignement subversif

18,01 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 400 g
  • Nombre de pages : 208 pages
  • Dimensions : 23x15cm
  • Année : 2014
  • ISBN : 9782354792107

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Etude du livre biblique de Judith, jeune veuve connue pour avoir coupé la tête du général Holopherne qui avait pillé et ravagé tout le Proche-Orient. L'approche de l'auteure est de la comparer à d'autres figures féminines de la Bible et de voir en elle un témoignage possible de coopération entre hommes et femmes sous le mode de la complémentarité et une remise en cause du patriarcat.

Quatrième de couverture

Mieux que les anciens, les prêtres et les soldats, Judith, une jeune veuve guidée par sa foi, vient au secours de son peuple et protège la religion d'Israël et ses lieux de culte. L'histoire n'a cependant retenu que le geste d'une belle femme coupant la tête du puissant général Holopherne et sa manière d'y parvenir.

Par le manque d'empressement à comprendre l'oeuvre de Judith venue offrir un nouvel éclairage sur le féminin dans la Bible, n'a-t-on pas voulu faire taire les femmes, tant il est vrai que la structure patriarcale peine à reconnaître d'autres modèles que ceux fondés sur ses propres critères ?

Cette héroïne nous livre peut-être une vérité susceptible de mieux interpréter les relations entre les hommes et les femmes, et ce faisant, notre manière de vivre en Église aujourd'hui.

Est-ce rêver que d'imaginer le monde construit sur une complémentarité sans subordination ?

Note 
2019-07-01

Une femme d'un courage extraordinaire

L'auteure remarque que le livre de Judith n’est pas souvent lu. Il n’appartient pas au canon des Écritures juives (peut-être parce que trop subversif), pas non plus au canon protestant. Et les catholiques ne le connaissent pas davantage. Cependant, c’est un livre remarquable à bien des égards, par le caractère original et paradoxal de son héroïne. Un livre vraiment spécial.

    Note 
    2019-06-19

    Intéressant

    L'auteur met en évidence de nombreux points de similitude et de contact avec des femmes et des situations à travers toute l'Ecriture Sainte, depuis Ève jusqu’à Marie mère de Jésus et Marie de Magdala, alors même que Judith n’est jamais explicitement nommée dans le Nouveau Testament. Ce que désire surtout l'auteur est de montrer comment Judith met devant nos yeux un autre modèle de la relation entre homme et femme.

      Donner votre avis !

      Donnez votre avis

      Faites-les taire - Judith, un enseignement subversif

      Faites-les taire - Judith, un enseignement subversif

      Donnez votre avis