Où es-tu ? Présence à soi, présence de Dieu

Où es-tu ? Présence à soi, présence de Dieu

17,91 €


  • Éditeur : Salvator
  • Poids : 240 g
  • Nombre de pages : 191 pages
  • Dimensions : 14 x 21 cm
  • Année : 2017
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782706714672

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Où es-tu ?

Présence à soi, présence de Dieu



"Où es-tu ?" C'est la question que lance Dieu à Adam, dans le récit de la Genèse. C'est aussi celle que l'homme s'adresse à lui-même lorsqu'il est confronté à ses propres limites. Le travail sur soi naît ainsi de la rencontre avec l'un des multiples visages de la finitude. L'homme s'interroge alors sui lui-même et sur Dieu. Ce Dieu qui l'amène à deviner qu'il est inachevé et qu'il doit "inventer le chemin de sa croissance".

Mais dans cette prise de conscience -humiliante et exaltante à la fois-, il découvre qu'il s'est autant écarté de lui-même qu'il s'est écarté de Dieu, et que Dieu se tient là où il devrait être, en lui-même. Cette présence à soi n'est possible que si la finitude a été comprise, acceptée voire reprochée. La plupart du temps, elle est tolérée et ne remet pas en cause fondamentalement la bonté du projet de vie. Mais il arrive -et c'est davantage le cas pour l'homme contemporain et occidental - que la finitude soit reçue comme un affront mortel, qu'elle atteigne le fondement de la relation à la vie. Il lui faut alors surmonter ce blocage pour découvrir qu'au procès de la Vie vivante, le Fils est l'avocat. Jean-François Noel nous y aide avec le double apport de la psychanalyse et de l'Evangile.

Jean-François Noel est prêtre du diocèse d'Aix-en-Provence et psychanalyste. Il a notamment publié "Le point aveugle" (Cerf), "Le désir inconscient de Dieu (DDB), "L'écharde dans la chair" (DDB) et "Travailler à être soi" (Salvator)

Note 
2019-04-03

Bon ouvrage d'un psychanalyste croyant

J’ai particulièrement aimé que l'auteur nous offre des références de la Bible, et des personnages de celle-ci, comme Marthe, Marie, Lazare, etc. qui nous font comprendre les différentes phases de notre existence psycho-affective et psycho-spirituelle. Il parle de toutes les grandes étapes de la vie, de notre naissance à notre mort, en passant par la paternité, la maternitė, et le fait d’être fils, fille, mère et père. Il rend compréhensibles ces notions de psychologie, et il nous permet d’avancer sur notre parcours avec Jésus-Christ. Il différencie bien l'accompagnement spirituel et l'accompagnement psychologique, ce qui est essentiel puisque nous sommes souvent entre les deux dans l’Église.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Où es-tu ? Présence à soi, présence de Dieu

    Où es-tu ? Présence à soi, présence de Dieu

    Où es-tu ?

    Présence à soi, présence de Dieu

    Donnez votre avis