Je serai toujours en marche

Je serai toujours en marche

13,27 €


  • Éditeur : Ouverture
  • Poids : 215 g
  • Nombre de pages : 192 pages
  • Dimensions : 11 x 16 cm
  • Année : 2016
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782884133449

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Je serai toujours en marche

Enthousiasme, doutes et questions d'un croyant



4ème de couverture

Frank Bridel, journaliste et écrivain, témoigne de sa foi. Il décrit Jésus en ressourcement constant par la prière, mais aussi étincelant d’intelligence face à ses adversaires, parfois dur et violent en parole, voire même en acte.

Chrétien interpellé par les doutes et les questions difficiles, il évoque la tentation, le mal, la contradiction apparente entre foi et raison.

Il cite l’exemple des « grands témoins » qu’ont été les apôtres, les huguenots et l’Eglise « confessante » dressée contre le paganisme hitlérien. L’œcuménisme est pour lui un espoir provisoirement déçu, mais dont il signale les progrès et décrit un signe inattendu.


Extrait


Jésus, notre modèle inatteignable, ne cesse d'agir durant les quelques années de son très court ministère. Il recrute une équipe, pêche avec ses membres, guérit des malades, fait d'autres miracles, harangue les foules sans oublier les personnes, les enseigne et les prêche, navigue, couvre à pid des dizaines de kilomètres à la montée et à la descente. Un hyperactif dont on se demande où il trouve la force de dépenser une telle énergie. Je cherche à comprendre. Vais-je imaginer une endurance que le Christ reçoit passivement de Dieu et utilise sans effort, comme si elle lui était prodiguée une fois pour toutes ou renouvelée automatiquement chaque jour ?

Si oui, je n'aurais rien compris. En fait, Jésus a besoin de se ressourcer, comme moi. Un bon prédicateur m'éclaire ; le culte me raffermit ; le chant fait vibrer mon coeur ; une retraite  la Communauté oeucuménique de Taizé, en Bourgogne, a rechargé mes batteries ; sous les voûtes d'une cathédrale gothique je m'élève ; entre les murs épais d'une modeste église romane, je me recentre.

Mais Jésus, quel lieu, quelle personne pourrait le stimuler, nourrir son énergie et le conseiller ? Il dispose du premier Testament, le maîtrise et ne se fait pas faute de le citer, mais (pardon La Palisse !), d'aucun Evangile. Ses douze compagnons, par leur présence, le soutiennent peut-être moralement, mais ils ont tant de peine à comprendre son enseignement ..."

Franck Bridel

Note 
2019-04-04

Ce livre m'a encouragé et m'a fortifié

Moi aussi je suis questionné par mes doutes et les questions auxquelles je n'ai pas de reponse, comme la souffrance, le deuil, le mal, les contradictions entre la foi en Dieu et la raison. Et l'Eglise !
Merci à cet auteur.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Je serai toujours en marche

    Je serai toujours en marche

    Je serai toujours en marche

    Enthousiasme, doutes et questions d'un croyant

    Donnez votre avis