L'intranquillité

L'intranquillité

14,12 €


  • Éditeur : Bayard
  • Poids : 130 g
  • Nombre de pages : 150 pages
  • Dimensions : 12 x 18 cm
  • Année : Octobre 2016
  • Divers : Collection "J'y crois"
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782227489141

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

L'intranquillité


Et si nos vies ne se suffisaient jamais d'être "tranquilles", au repos... Si, finalement, l'inquiétude, la curiosité, l'interrogation voire le doute, étaient les vrais moteurs de toute existence humaine en recherche ? Marion Muller-Collard propose ici une méditation qui peut s'adresser à tous, croyants ou non, et nous conduit à faire de notre "intranquillité" l'occasion d'une plus grande confiance, d'une disponibilité à l'imprévu, à ce qui arrive.


Théologienne protestante, Marion Muller-Colard a été aumônier d’hôpital avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Chroniqueuse dans la rubrique spirituelle du journal Réforme, elle a notamment publié Prunelle de mes yeux (Gallimard, coll. Folio junior, 2011) et Le Professeur Freud parle aux poissons (Les petits Platons, 2014).

Note 
2019-06-28

Ne pas fuir cette intranquillité

MMC nous emmène dans un lieu d'inconfort qu'elle aime tellement, car c'est là que le Christ nous rejoint et nous ouvre des espaces de respiration infinis, en nous révélant à nous-mêmes.
L'intranquillité, « cette impatience de l'âme contre elle-même » qui nous habite depuis la naissance, rien, aucune paix n'assure contre elle. Le monde d'aujourd'hui, et nous-mêmes, cherchons à la fuir ou à nous en prémunir par plein de pratiques tranquillisantes, y compris religieuses.
Pourtant, se laisser inquiéter, toucher, nous fait prendre le chemin d'un Dieu qui a choisi le risque d'une Parole qui dérange et la fragilité de la vie humaine pour se révéler.
Un tout petit livre si simple que j'ai perso bien aimé.

    Note 
    2019-06-05

    Remarquable mais un peu court

    C'est la grande tentation de notre société : trouver une bonne fois pour toutes une solution pour ne plus souffrir. "Je mesure en effet qu'on peut perdre sa vie à vouloir la mettre à l'abri de l'intranquillité. Ce qui me permet de suivre aujourd'hui Jésus comme un Maître, c'est précisément qu'il ne promet pas l'évitement du risque. C'est ce crédit qu'il accorde au réel, sa plongée inconditionnelle dans la complexité du monde et de l'âme humaine, sans tenter de nous y soustraire, de la résoudre ou de la contourner."
    Dans ce livre l'auteure expose ses peurs, ses élans, ses doutes, son insécurité. Quand on est "intranquille", on est sur la voie humaine, la voie normale. Un livre vraiment remarquable mais qu'elle aurait pu faire un peu plus long ;-)

      Donner votre avis !

      Donnez votre avis

      L'intranquillité

      L'intranquillité

      L'intranquillité

      Donnez votre avis