De la mort à la vie : des résurrections

De la mort à la vie : des résurrections

12,32 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 110 g
  • Nombre de pages : 96 pages
  • Dimensions : 12.5 x 19.5 cm
  • Année : 2016
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782354793524

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

De la mort à la vie

des résurrections

La bonne nouvelle proclamée par Jésus est que la vie est offerte à chacun. Pourtant la mort reste dramatiquement présente dans nos existences. C’est pourquoi, dans les évangiles, chaque fois que cette mort se fait menaçante, elle est dépassée et même vaincue par le Christ. Car l’homme n’est pas condamné à la mort, mais promis à la vie.

Le pasteur Louis Pernot étaye cette affirmation de foi par l’étude de six récits tirés des évangiles. Dans chacun d’entre eux, il montre qu’une force de résurrection venue de Dieu est à l’œuvre. Comme avec ce fils prodigue dont le père dit : « mon fils était mort, il est revenu à la vie ». La résurrection de Jésus au matin de Pâques ouvre la voie de notre propre résurrection, et cette résurrection n’est pas à attendre pour la fin des temps. Paul enseigne que, par la foi, nous sommes déjà passés de la mort à la vie avec le Christ.

La croix de Jésus n’est une bonne nouvelle que parce que désormais, elle est vide. Et nous sommes ressuscités avec lui.


Extrait :


"Le carême est le temps qui précède Pâques. Certes on peut le voir comme un temps d'épreuve et de mort, mais cette mort n'est pas le dernier mot, elle ouvre la résurrection. Ainsi ce n'est pas la mort qui est valorisée, mais la vie qui triomphe de la mort.

L'Evangile est une bonne nouvelle, c'est en particulier celle de la vie qui est donnée à chacun par grâce. Et pourtant la mort est présente dans l'Evangile, du début à la fin, et à chaque fois, cette mort est montrée vaincue, dépassée. L'homme par le Christ n'est pas condamné à la mort, mais promis à la vie.

Ainsi Jésus naît alors que, selon la loi, Marie, enceinte avant son mariage, aurait dû être condamnée à mort avec son enfant. Il est avant même de naître celui qui est sauvé de la mort par la transgression généreuse et plein de foi de Joseph. Puis Jésus, au cours de son ministère, sauvera la femme adultère de la lapidation en témoignant d'une grâce inconditionnelle. Dans son enseignement, nombreuses paraboles témoigneront aussi de cette force de résurrection à l'oeuvre, comme avec ce fils prodigue dont le mère dit : "mon fils était mort, il est revenu à la vie" ...








Louis Pernot, docteur en philosophie, est pasteur de l'Eglise protestante Unie de France dans la paroisse de Paris-Etoile et chargé de cours à l'Institut protestant de théologie de Paris.
Note 
2019-05-27

La vie triomphera finalement

Nous nous préparons à l’accueil de la vie du Christ à travers la mort, nous regardons la croix, mais nous savons qu’elle n’est vraiment une bonne nouvelle que parce qu’elle sera vide, nous regardons au Vendredi saint, mais à travers cela, c’est le dimanche de Pâques qui est visé.
Très bon livre, une solide théologie.

    Note 
    2019-04-05

    La mort vaincue, la vie triomphante

    Avec le thème «de la mort vaincue et de la vie triomphante», Louis Pernot explore le Nouveau Testament en six temps :
    la naissance de Jésus (Mt 1), où un enfant et sa mère sont sauvés par la bonté d’un homme ;
    la femme adultère (Jn 8,1-11) ;
    l’enfant prodigue (Lc 15, 1-44) ;
    la résurrection de Lazare (Jn11, 1-44) ;
    Pâques et la résurrection du Christ ;
    et enfin notre propre résurrection, selon Paul dans Colossiens 3,1.

    L'auteur prend le risque de nous choquer en renouvelant l’interprétation donnée à ces récits. Mais, loin de nous choquer, l’auteur nous enrichit en profondeur. Il démontre que la Parole de Dieu, transcrite dans cet héritage que constitue la Bible, peut – et doit – s’éclairer par des lectures critiques.
    J'écoute souvent les vidéos de ce pasteur en ligne et j'ai apprécié ce livre de lui.

      Donner votre avis !

      Donnez votre avis

      De la mort à la vie : des résurrections

      De la mort à la vie : des résurrections

      De la mort à la vie

      des résurrections

      Louis Pernot

      Donnez votre avis