Au coeur de l'épreuve - Trouver en soi la source

Au coeur de l'épreuve - Trouver en soi la source

9,29 €


  • Éditeur : Empreinte temps présent
  • Poids : 200 g
  • Nombre de pages : 120 pages
  • Dimensions : 11 x 18 cm
  • Année : 2016
  • ISBN : 9782356140968

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Au coeur de l'épreuve

Trouver en soi la source

Témoignage poignant d'une femme qui, dans son combat contre le cancer, a choisi de ne tricher ni avec elle-même, ni avec sa foi chrétienne. On ne trouvera pas ici de discours convenu sur la souffrance, pas de langue de bois, mais un cri! Celui que partagent celles et ceux qui se trouvent confrontés à l'abîme de solitude et d'impuissance dans lequel la maladie les jette. Quand le malheur reste impartageable même avec les plus proches, où trouver un appui? En fidélité à sa racine protestante, Marianne Guéroult s'appuie sur la Parole qui devient parlante. Elle creuse la nécessité de «rouvrir le vieux langage» Elle nous introduit ainsi au pouvoir extraordinairement «révélant» des textes qui nous déchiffrent en profondeur autant qu'ils nous donnent la parole.

Ce que nous révèle en définitive cette ténébreuse traversée de la maladie, c'est qu'il n'y a pas de consolation à bon marché. On ne fait l'économie ni du deuil de soi, ni de ses croyances primitives. Le chemin est incertain, caillouteux; on s'y blesse inexorablement. Mais il arrive pourtant qu'on soit rencontré par des mots qui retiennent au bord du gouffre et qui font un instant respirer. Il arrive que des regards, des silences, des gestes, aussi ténus soient-ils, nous donnent tout à coup d’espérer encore.

AUTEUR

Marianne Guéroult est pasteur de l’Église Protestante Unie de France. Après un court ministère à la paroisse de Noisy-le-Grand, elle a été responsable du projet Mosaïc de la Fédération Protestante de France, en allant à la rencontre de communautés de diverses cultures et théologies. Aujourd’hui, elle est aumônier des hôpitaux à Paris. Ministère qu’elle a dû mettre entre parenthèses pour se consacrer «à plein temps» à la lutte contre la maladie.


Lire un extrait

  • Lire un extrait
    Extrait de "Trouver en soi la source au coeur de l'épreuve"
Note 
2019-04-06

Je l'ai'offert à mon épouse malade

L'auteur a écrit cet excellent livre au sujet d'une maladie dont elle dit qu’elle ne se réduit pas à une épreuve quotidienne et continue, mais qu’elle est également une épreuve spirituelle qui l’a conduite à se poser des questions existentielles sur sa foi, sur Dieu, sur sa relation à autrui : qui est le Dieu auquel je crois ? pourquoi suis-je malade ? comment gérer ma peur, mes émotions, ma souffrance, ma colère ? comment accepter de vivre l’incertitude de l'avenir, car toute projection dans le futur est trop difficile à supporter...
Il s’agit pour Marianne Guéroult de raconter, à partir de son vécu et avec ses mots, cette épreuve, en espérant que ses faibles mots, pour dire ses maux, rejoindront les personnes qui les liront et les rencontreront. Elle n’a pas de réponse toute faite à ses interrogations et elle ne propose pas de solutions « clés en main » pour résoudre ses questionnements.
À la question « Quel est le Dieu auquel je crois? », elle ne reconnaît que le mystère, l’énigme d’une présence ; elle reconnaît que Dieu, elle ne peut ni l'enfermer, ni le définir, ni le maîtriser : de lui elle peut « seulement dire ce qu'elle croit et comment elle croit ».

    Note 
    2019-03-25

    Histoire vraie

    Un récit authentique, touchant, honnête d'une chrétienne atteinte par un cancer.

      Donner votre avis !

      Donnez votre avis

      Au coeur de l'épreuve - Trouver en soi la source

      Au coeur de l'épreuve - Trouver en soi la source

      Au coeur de l'épreuve

      Trouver en soi la source

      Donnez votre avis