Les protestants à l'époque moderne

Les protestants à l'époque moderne

28,00 €


  • Éditeur : Presses Universitaires de Rennes
  • Poids : 270 Gr
  • Nombre de pages : 616
  • Dimensions : 16.5 x 24 cm
  • Année : 2017
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782753554658

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Les protestants à l'époque moderne

Une approche anthropologique

Sous la direction d'Olivier Christin et Yves Krumenacker.

Illustrations en couleurs et en noir et blanc



4eme de couverture :

La Réforme n’a pas accouché comme par magie d’un homme nouveau, plus croyant et plus rationnel, plus moderne surtout, laissant ces projets et ces illusions à d’autres révolutions.

Elle a cependant bouleversé pour les hommes et les femmes du xvie siècle les manières de croire et de prier, de lire la Bible et d’entendre la Parole de Dieu, mais aussi de manger, de dormir, de se vêtir, d’aimer, de parler, de se repérer dans le temps ou de préparer sa mort, imprimant une transformation profonde aux sociétés européennes et aux identités individuelles et collectives dont nous sommes encore les héritiers.

Née d’une aspiration à la rénovation de l’Église dans sa tête et dans ses membres, la Réforme a bien été en cela une révolution. C’est à prendre la mesure de ce changement à la fois anthropologique, politique et social que s’attache ce livre, qui pour la première fois réunit historiens, théologiens, linguistes, philosophes, historiens de l’art ou encore spécialistes de l’histoire des femmes pour porter au jour l’héritage de cette naissance de la modernité.



Les grandes parties de cet ouvrage collectif :


  • La culture matérielle
  • Espace public, espace privé
  • Un temps protestant ?
  • Langues, langage, dispositifs rhétoriques
  • Le corps et les usages sociaux du corps

Les auteurs :

Olivier Christin, historien spécialiste de l’époque moderne, est professeur à l’université de Neuchâtel et directeur d’études à l’EPHE. Depuis 2016, il dirige le Centre européen des études républicaines (CEDRE).

Yves Krumenacker est professeur d’histoire moderne à l’université de Lyon (Jean Moulin) et responsable de l’axe « Religions et Croyances » du LARHRA, UMR 5190.

L'avis de votre libraire :

Cet imposant essai va ravir tous les amoureux d'Histoire, il sonde en profondeur toutes les transformations sociales, économiques et anthropologiques que la Réforme a provoqué dans toute l'Europe moderne. Ecrit par un collège d'universitaires, le ton de cet essai est aussi précis que pédagogue, la rigueur des articles est accessible aussi à un grand public qui s'intéresse à la naissance de la modernité dont nous sommes les héritiers. Ce livre donne des éclairages précieux sur notre société actuelle.

Donnez votre avis

Les protestants à l'époque moderne

Les protestants à l'époque moderne

Les protestants à l'époque moderne

Une approche anthropologique

Sous la direction d'Olivier Christin et Yves Krumenacker.

Donnez votre avis