Mariages

Mariages

23,70 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 993 Gr
  • Nombre de pages : 303
  • Dimensions : 19 x 23 cm
  • Année : 2017
  • EAN 13 : 9782354793708
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782354793708

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog



Mariages

Archives municipales de Lyon

4eme de couverture :

Cet ouvrage propose un voyage initiatique à travers l’histoire du mariage : de l’Antiquité à nos jours, d’amour ou de raison, éphémère ou durable, éclatant ou secret, royal ou révolutionnaire, entre bourgeois ou petites gens.

Historiens spécialisés et universitaire y décrivent les grandes étapes historiques, juridiques, religieuses et sociales de cette institution, jusqu’à la récente loi sur le mariage pour tous.

L’ouvrage ne manque pas d’évoquer différents mariages célébrés à Lyon, comme celui d’Henri IV et Marie de Médicis, ou le vrai-faux mariage de Louis XIV, ou encore les promesses de mariage au sein de couples séparés par la guerre ou par la déportation. Ces situations incarnées par de multiples visages permettent de découvrir les composantes religieuses ou civiles du mariage à Lyon.

L’exposition Mariages, présentée de novembre 2016 à mars 2017 aux Archives municipales de Lyon a réuni de remarquables pièces d’archives – publiques et privées – qui constituent l’iconographie exceptionnelle de cet ouvrage.

 Ouvrage publié avec le concours des Archives Municipales de Lyon. Sous la direction de Yves Krumenacher.

L'auteur :

Yves Krumenacher est un historien lyonnais et professeur de l'université Lyon 3, spécialisé en religions.



L'avis de votre libraire :

Il s'agit du magnifique catalogue de l'exposition Mariages organisée aux Archives municipales de Lyon dont voici un bref aperçu à feuilleter. Ce livre suit un parcours chronologique organisé en six grandes parties : de l'Antiquité au 21eme siècle. Il s'interroge sur les codes sociaux manifestés lors du mariages, sa signification anthropologique sur le plan religieux et civile. C'est un beau livre de qualité avec des photographies très esthétiques dès la couverture : une robe de mariée suspendue dans une chambre en attendant le grand jour.

Note 
2019-03-27

Livre somptueux sur le mariage

Un sublime cadeau à offrir à ceux qui aiment les belles photos, à des futurs mariés pourquoi pas.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Mariages

    Mariages

    Mariages

    Archives municipales de Lyon

    Donnez votre avis