Communautés thérapeutiques - L'expérience de Teen Challenge

Communautés thérapeutiques - L'expérience de Teen Challenge

20,85 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 435 g
  • Nombre de pages : 274 pages
  • Dimensions : 15 x 22.5 cm
  • Année : 2015
  • Divers : Dos carré-collé
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782354793340

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Communautés thérapeutiques

L'expérience de Teen Challenge


Préface de Sébastien Fath.


Sur l'exemple de l'expérience de David Wilkerson (qu'il raconte dans son célèbre livre La croix et le poignard) auprès des gangs de New York pour lesquels il a offert à certains des communautés d'acceuil pour se réparer et se ressourcer, sont nées les communautés thérapeutiques pour aider au sevrage les personnes dépendantes aux drogues et les personnes sans domiciles fixes

Ces communautés, fruits d'un militantisme humanitaire chrétien, sont présentes au nombre de 1000 dans plus de 110 pays.

Le sociologue Philippe Gestin a mené une enquête sur le terrain et fait une étude analytique de cette expérience, aux Etats-Unis, au Portugal et en France. Cette enquête démontre, au delà de l'apect de conversion des personnes accueillies, en quoi ces systèmes qui proposent un "communisme d'amour" permettent de mettre en place un espace social pacifié et porteur de valeurs de vivre ensemble, de respect et de bien-être de chacun, de prise en considération de l'autre et de pensée spirituelle.

C'est la question, en arrière fond, de la laïcité à la française, dans sa négation de l'utilité sociale du religieux qui est posée. Cet ouvrage montre également l'utilité des communautés religieuses qui deviennent des lieux de guérison ouverts sur la société.

Philippe Gestin est docteur en sociologie (EHESS-Paris). Depuis 2000, il dirige un établissement de l'aide sociale à l'enfance en Seine Maritime. En 2004, il est un des initiateurs de l'intégration des communautés thérapeutiques dans le système des soins français, en participant aux travaux de la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Toxicomanies auprès du Premier Ministre). En 2006, il fonde l'association Regards Croisés dans le cadre d'un projet artistique à la prison de Caen, parrainé par Robert Badinter. Il anime également des programmes de soutien destinés à des personnes denues et des personnes sans domicile fixe. 

Cet ouvrage est tiré de sa thèse de doctorat, dirigée par le sociologue Robert Castel.

Note 
2019-03-27

La suite de La croix et le poignard

Livre sur l'utilité des mille communautés religieuses de Teen Challenge qui deviennent des lieux de guérison des toxicomanes ouverts sur la société.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Communautés thérapeutiques - L'expérience de Teen Challenge

    Communautés thérapeutiques - L'expérience de Teen Challenge

    Communautés thérapeutiques

    L'expérience de Teen Challenge

    Donnez votre avis