La laïcité falsifiée

La laïcité falsifiée

16,11 €


  • Éditeur : La découverte
  • Poids :
  • Nombre de pages :
  • Dimensions :
  • Année :
  • ISBN : 9782707171450

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Classiquement considérée comme un des principaux marqueurs de la gauche, la laïcité aurait-elle viré à droite, voire à l'extrême droite ? La question se pose depuis le "débat sur la laïcité" de l'UMP, les effets de manches de la droite populaire et les références répétées de Marine Le Pen à la séparation de la religion et de l'Etat. De nombreuses personnalités, de gauche et au-delà, dénoncent cette dérive sans véritablement réussir à la réfuter. Protester contre la "stigmatisation" des musulmans, qui est souvent le vrai motif de cette nouvelle posture "laïque", est bien sûr nécessaire. Mais en rester là se révèle totalement insuffisant, car cette "nouvelle laïcité" de droite se pare de valeurs partagées comme la démocratie, l'égalité des sexes et la liberté d'expression. II est donc urgent d'analyser, point par point, comment la laïcité peut être ainsi falsifiée et pourquoi on fait dire aussi facilement à la loi de Séparation de 1905 le contraire de ce qu'elle a réellement dit. C'est ce que fait Jean Baubérot dans cet essai enlevé où, en historien et sociologue, il démonte avec minutie et rigueur les mécanismes de la "nouvelle laïcité". Il montre que, pour promouvoir la laïcité, il faut oser mettre en cause les structures dominantes de la société elle-même. Et il propose enfin un "programme républicain pour refonder la laïcité" et une libération par rapport aux cléricalismes d'aujourd'hui, grâce à la recherche d'un art de vivre : la "laïcité intérieure".Jean Baubérot est professeur émérite de la chaire histoire et sociologie de la laïcité à l'Ecole pratique des hautes études. Il a fondé le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS-EPHE), dont il est toujours membre. Ses nombreux travaux sur la laïcité font autorité et ont été traduits en quatorze langues. En 2008, il avait déjà attiré l'attention sur un travestissement de la laïcité dans son ouvrage La Laïcité expliquée à M. Sarkozy et à ceux qui écrivent ses discours (Albin Michel, 2008).
Note 
2019-07-25

A lire !

Cet auteur que j'apprécie beaucoup mobilise à la fois ses compétences scientifiques, socio-historiques, mais encore toute son énergie citoyenne pour nous alerter sur le tour que prend la « nouvelle laïcité ». A lire !

    Note 
    2019-06-06

    Excellent

    Excellent livre ! Invitation à ne pas nous lasser de rappeler autour de nous, dans les médias, etc., les finalités essentielles que doit servir la laïcité.
    Ces finalités sont : la liberté de conscience et l'égalité des droits entre tous. C'est-à-dire le fait de garantir à chaque ressortissant de France la même égalité de traitement, peu importe ses convictions ou ses appartenances.
    Garantir la liberté de penser, de circuler, de se vêtir, de vivre à visage découvert et de suivre le culte de son choix, sans que le fait d'appartenir à un groupe ou une croyance minoritaire ne fasse de soi un citoyen marginal, de seconde zone.
    Sans être inquiété, marginalisé ou disqualifié d'aucune manière que ce soit par l'Etat.
    Ces deux principes essentiels, qui doivent demeurer le marqueur de nos démocraties libérales sont alors utilement servis, en bonne laïcité, par deux moyens (qui ne sont évidemment que des moyens) : le principe de séparation de l'Église et de l'État, et la neutralité de la puissance publique.

      Donner votre avis !

      Donnez votre avis

      La laïcité falsifiée

      La laïcité falsifiée

      Donnez votre avis