Islamologie et Monde islamique

Islamologie et Monde islamique

32,23 €


  • Éditeur : Cerf
  • Poids : 670 g
  • Nombre de pages : 432 pages
  • Dimensions : 15.5 x 24 cm
  • Année : 2016
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782204104364

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog



Islamologie et Monde islamique


Qu’est-ce qui définit fondamentalement un musulman ? Qu’est-ce que l’islam ? Qu’est-ce que le fait islamique ?
Alors que l’islam est de retour depuis quelques décennies sur la scène du monde, nous restons encore dans l’incapacité d’analyser cette forme de vie qui concerne pourtant plus d’un milliard d’êtres humains. C’est que, affirme Marie-Thérèse Urvoy, le terme «islam» recouvre à la fois une civilisation et une religion.

Or, de même que la chrétienté, tout en se réclamant du christianisme, le débordait largement et englobait nombre de traits fort peu chrétiens, de même l’islam a regroupé des pays qui, tout en se référant à la religion islamique, ont adopté bon nombre de coutumes fort éloignées de la seule foi.

La grande islamologue Marie-Thérèse Urvoy débrouille dans ce maître-ouvrage cet écheveau : explorant toutes les facettes de cette religion-civilisation, sans jamais porter de jugement, elle découvre au lecteur attentif un univers gigantesque, océan de quatorze siècles où s’allient, se croisent et parfois se contredisent foi, traditions, coutumes et théologie.
Un ouvrage indispensable.

Professeur d’islamologie, d’histoire médiévale arabe et de langue arabe classique, Marie-Thérèse Urvoy enseigne à l’Institut catholique de Toulouse et à l’université Bordeaux III-Michel de Montaigne. Elle a publié notamment aux Éditions du Cerf La Mésentente (2014).


Extrait de l'Avant-Propos


Depuis plusieurs décennies le monde islamique est revenu sur le devant de la scène par le fait de diverses révolutions à l'intérieur de ses frontière traditionnelles, et par la diffusion démographique à l'extérieur de celles-ci. L'un et l'autre trait se sont souvent accompagnés de violence qui ont inquété l'opinion. Les partisans de ces violence reprochent aux autres musulmans d'être infidèles à l'islam ; ces derniers répètent de leur côté : "ce n'est pas ça l'islam". Qu'est ce à dire ? Il ne nous appartien pas de trancher, mais cela n'implique pas qu'on ne puisse pas chercher à comprendre. Or tout ce que nous pouvons dire, pour l'instant, c'est que les uns et les autres se réfèrent à une entité considérée comme un absolu, qu'ils appellent "l'islam", mais sur laquelle ils portent des vues antagonistes.

La difficulté est doublée chez les spectateurs extérieurs du fait que c'est le même mot qui est utilisé pour désigner une religion et une civilisation. Là où on distinque christianisme et Chrétienté, on ne dispose plus que d'une distinction typographique (présence ou non d'une initiale en majuscule) entre islam-religion et Islam-civilisation, distinction visuelle qui - outre qu'elle est inexistante en arabe (n'usant pas de lettres majuscules) - ne passe évidemment pas dans l'expression orale, et qui, de surcroît, n'est pas toujours respectée à l'écrit. Or, de même que la Chrétienté, tout en se réclamant du christianisme, le débordait largement et englobait nombre de traits fort peu chrétiens, voire totalement opposés, de même l'Islam-civilisation a regroupé des pays qui se référaient à la loi de l'islam-religion mais acceptaient non seulement, de droit, nombre de traits ne relevant pas de la religion et admis comme "coutume" dans la mesure où ils ne s'opposaient pas à elle, mais aussi, de fait, nombre d'autres traits contestables de son point de vue (et qui ont été historiquement contestés, comme la Falsafa, la philosophie d'inspiration grecque)" ...

Donnez votre avis

Islamologie et Monde islamique

Islamologie et Monde islamique

Islamologie et Monde islamique

Donnez votre avis