La Captivité babylonienne de l'Eglise - Prélude

La Captivité babylonienne de l'Eglise - Prélude

15,17 €


  • Éditeur : Labor et fides
  • Poids : 250 g
  • Nombre de pages : 216 pages
  • Dimensions : 21 x 11.5 cm
  • Année : 2015
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782830915600

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La Captivité babylonienne de l'Eglise

Prélude

En 1520, Martin Luther publia le Prélude à la Captivité babylonienne de l’Eglise qui, avec les autres écrits réformateurs qu’il rédigea cette même année, marqua une rupture définitive avec la papauté.

Cette image éloquente de la privation de liberté fut utilisée pour condamner la manière dont, par sa conception des sacrements, l’Eglise de son temps opprimait les croyants. Aussi Luther proposa-t-il de réduire les sept sacrements traditionnels à la pénitence, au baptême et à l’eucharistie, célébrée sous les deux espèces, pain et vin.

Ce grand texte est l’un des principaux écrits fondateurs du protestantisme. D’un point de vue proprement théologique, il attaque le centre de la théologie catholique et formule le noyau des positions protestantes. Au plan culturel, c’est le texte qui inaugure ce que Max Weber appellera le désenchantement du monde, c’est-à-dire la destruction de la compréhension magique du sacrement. Il joue donc un rôle central dans la naissance de l’homme moderne.

Martin Luther est la grande figure théologique, intellectuelle, politique et culturelle de la Réforme au XVIe siècle. Son action et ses écrits ont profondément transformé la société européenne. Labor et Fides publie ses grands écrits depuis 1957, dont notamment en 2015, les « Traités polémiques ».

Note 
2019-06-04

Fondamental

A noter l'excellente introduction de T. Kaufmann, un des meilleurs historiens de l’Église moderne, qui restitue parfaitement le contexte religieux. Il situe clairement les enjeux de ce texte. Il explique bien quelle pratique Luther, prêtre et moine, avait des sacrements.

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