L'univers offert. Astrophysique et création

L'univers offert. Astrophysique et création

18,96 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 350 g
  • Nombre de pages : 208 pages
  • Dimensions : 15 x 22.5
  • Année : 2015
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782354792428

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

L'univers offert

Astrophysique et création

L’être humain sait faire beaucoup de choses, mais il ne sait pas fabriquer d’étoiles. Or l’humanité ne serait pas née sans étoiles antérieures qui ont transmis leur matière à notre Terre. Même l’astre le plus proche de nous, le Soleil, a une durée de vie limitée.

Faut-il recourir à Dieu pour expliquer l’existence de l’univers ? Non, dit Arnold Benz, astrophysicien et croyant, Dieu n’est pas nécessaire, les lois de la physique astronomique suffisent amplement pour décrire la naissance et la mort des étoiles. Néanmoins, la cohérence de l’univers, sa capacité à se recréer en permanence posent question. De même cette aspiration à la beauté, à l’amour, que nous portons en nous, ou encore notre capacité à imaginer la transcendance … 

« La Création, on la ressent, tout comme la beauté, à un autre plan que le plan scientifique. »

Les étoiles ne sont perceptibles en tant que création, que si les humains doués de raison les reconnaissent, avec leurs processus physiques, non pas comme un état normal donné, mais comme un cadeau permanent.

Quelle que soit votre compréhension actuelle de l’univers, après avoir lu l’ouvrage passionnant d’Arnold Benz, vous ne pourrez plus regarder le ciel de la même manière …

Le professeur Arnold Benz (Institut d'astronomie de Zurich en Suisse) est un spécialiste de l'exploration des étoiles det des planètes en formation à travers les satellites de l'ESA et de la NASA. Membre de l'Académie européenne des Sciences, ancien président de la Division II de l'Union astronomique internationale, il a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision en Suisse, Autriche et Allemagne. Il est l'auteur notamment du livre "L'avenir de l'univers", traduit en plus de dix langues, où il explore les relations entre la foi et l'astrophysique. Ce livre "L'univers offert" lui a valu de grade de docteur honoris causa de l'Université de Zurich pour ses travaux interdisciplinaires en science et religion.

Note 
2019-01-27

Passionnant pour les férus d'astrophysique

Que va devenir la Terre ? L’homme ? Une autre planète pourrait-elle être viable ? Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Autant de points qu’Arnold Benz aborde dans cet ouvrage avec beaucoup de simplicité. Il le termine par ces lignes :
"C’est la perception directe de la réalité qui m’interpelle régulièrement et qui m’incite à m’interroger. Je ne m’étonne plus de la taille de l’univers mais je suis de plus en plus subjugué par le simple fait de prendre conscience de moi-même dans une oasis fleurissante au milieu de cet espace immense."
Ce livre n'est pas forcément d'un abord facile si on n'a pas une base de culture scientifique. Mais il vaut bien un petit effort.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    L'univers offert. Astrophysique et création

    L'univers offert. Astrophysique et création

    L'univers offert

    Astrophysique et création

    Donnez votre avis