La vie oubliée

La vie oubliée

10,00 €


  • Éditeur : Première Partie
  • Nombre de pages : 158
  • Poids : 200 Gr
  • Dimensions : 14 x 20 cm
  • Année : 2018
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782365261531

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

La vie oubliée

Crise d'extinction : agir avant que tout s'effondre

4eme de couverture

Dans la veine de Nos Limites, de Gaultier Bès, et dans la droite ligne de la revue Limite, ce livre s'inscrit dans les rares réflexions autour de l'écologie intégrale. Cette dernière étant une démarche qui consiste à lier les combats autour de la vie humaine et ceux pour la protection de la biodiversité. La grande force de ce livre réside dans sa documentation fouillée et sa prise de position claire en faveur de la défense de toute vie. 


La dégradation de la biodiversité est l'un des points les plus développés par le pape François dans le diagnostic de la crise écologique auquel il se livre dans Laudato Si', après le climat et la pollution chimique et l'eau. De fait, le sujet est un enjeu majeur de l'action écologique du XXIème siècle. Tous les spécialistes s'accordent à le dire : nous sommes entrés dans la sixième extinction de masse des espèces, et nous ne faisons rien pour l'enrayer.

 
Ce livre se propose de réfléchir sur l'absence de prise en compte de ce sujet spécifique dans la réflexion catholique politique d'aujourd'hui, que ce soit dans les débats électoraux portant sur le meilleur vote catholique ou dans l'engagement catholique associatif et citoyen, alors que la survie même de l'espèce humaine dépend du maintien d'une biodiversité fonctionnelle. Son diagnostic est clair : pour sauver les hommes et être réellement pro-vie,il faut aussi sauver les chauves-souris, les abeilles et les pontes de crapauds.

Les auteurs

Mahaut Herrmann a 36 ans, elle est journaliste et collabore à La Vie. Elle y tient notamment un blog sur l'écologie. Elle est membre de la rédaction de Limite.

Johanes Herrmann, 41 ans, est ornithologue, il travaille à la LPO (ligue de protection des oiseaux). Il est également membre de la rédaction de Limite.


L'avis de votre libraire

Les éditions Première partie lançent une collection A la limite pour réfléchir aux enjeux écologiques de notre époque et comment tenir un positionnement chrétien respectueux de la Création. C'est un ouvrage éclairé de l'Esprit mais aussi très pragmatique, il relate les dernières recherches dans le domaine de l'écologie.

Donnez votre avis

La vie oubliée

La vie oubliée

La vie oubliée

Crise d'extinction : agir avant que tout s'effondre

Donnez votre avis