La grâce et l'ordre

La grâce et l'ordre

18,00 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 440 Gr
  • Nombre de pages : 279
  • Dimensions : 15 x 22.5 cm
  • Année : 2018
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782354794293

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

La grâce et l'ordre

Le régime presbytérien synodal

4eme de couverture

Depuis les années 1540 où les premières communautés protestantes se sont créées en France, elles ont fait le choix d’un mode original de gouvernement de l’Église que l’on appelle presbytérien synodal.

Il signifie que chaque communauté locale est à la fois souveraine pour toutes les décisions qui concernent sa gestion, mais qu’elle fait le choix, libre et responsable, de s’insérer dans un réseau de solidarité avec les autres Églises locales. Ce système de pouvoir partagé entre le local et le synodal a pour objet d’empêcher la tyrannie et l’ambition. Toutes les Églises sont égales entre elles, tous les pasteurs sont égaux entre eux, il n’existe pas de différence de statut entre pasteurs et laïcs, toutes les décisions sont prises de manière collégiale par des assemblées qui rendent compte de leurs décisions.

 

Jean-Daniel Roque explique ici avec brio comment ce mode de gouvernance ­­- qui n’est pas directement assimilable à une démocratie - a fait ses preuves depuis cinq siècles, comment il se décline avec des nuances dans différentes Églises protestantes et comment l’Église protestante unie de France a su l’adapter à sa nouvelle situation depuis l’union des communautés réformées et des luthériennes en son sein.


L'auteur

Jean-Daniel Roque, historien de formation, ancien proviseur de lycée, puis conseiller au Ministère de l’Education nationale, est devenu au fil des années et de nombreuses instructions de dossiers juridiques, un spécialiste incontesté du droit des cultes. Il participe régulièrement avec les équipes de travail mises en place par le Ministère de l’Intérieur dans le domaine de l’organisation des cultes en France. 

Membre du Bureau de la Fédération protestante de France, il est aussi président de la Commission Droits et liberté religieuse au sein de cette même Fédération.


L'avis de votre libraire

Voici un livre technique très complet pour présenter le régime presbytérien synodal sur lequel repose le fonctionnement de l'Eglise protestante unie de France réformée-luthérienne. Divisé en six grands chapitres, ce livre présente de nombreuses annexes qui enrichissent sensiblement le propos


Donnez votre avis

La grâce et l'ordre

La grâce et l'ordre

La grâce et l'ordre

Le régime presbytérien synodal

Donnez votre avis