Le christianisme n'existe pas encore

Le christianisme n'existe pas encore

17,06 €


  • Éditeur : Salvator
  • Poids : 230 Gr
  • Nombre de pages : 191
  • Dimensions : 13 x 20 cm
  • Année : 2018
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782706716348

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Le christianisme n'existe pas encore

4eme de couverture

Le titre provocateur de ce livre fait écho à une citation du philosophe Søren Kierkegaard (1813-1855). L'auteur la reprend à son compte pour expliquer que le christianisme historique et culturel est une sorte d'illusion qui permet aux chrétiens d'éviter de se demander s'ils sont encore fidèles à l'Évangile.

Quand donc le christianisme existera-t-il ? Quand il cessera de s'interroger sur son futur et se souciera davantage de ce qui manquerait d'essentiel à l'homme si l'Évangile n'était pas proclamé comme Évangile.

Pour sortir de la panne de transmission de la parole chrétienne dans le monde actuel, Dominique Collin plaide avec brio pour un christianisme sachant parler évangéliquement, à tout homme, croyant ou non, pour l'inviter à exister enfin.


L'auteur


Dominique Collin, né en 1975, philosophe et théologien dominicain, donne de nombreuses conférences sur la signification actuelle du christianisme. Il a notamment écrit Mettre sa vie en paraboles (Éditions Fidélité, 2010), préfacé par Maurice Bellet.


L'avis de votre libraire


Le titre provocateur de ce livre incite à une profonde réflexion sur le positionnement des chrétiens dans la société occidentale du 21eme siècle. Ce livre grand public se divise en trois grandes parties : il mêle philosophie et théologie chrétienne.

Note 
2019-06-26

Très intéressant

Kierkegaard a dit, c'est là sa thèse, qu'il n'y avait pas de chrétienté (« chrétienté » ou « christianisme »). En somme, il nous demande de rencontrer le Christ sur le chemin de l'existence ou mieux de découvrir qu'il est le Chemin qui donne sens à l'existence sans cela vouée à l'absurde. Collin a publié un ouvrage qui interpelle dès que son titre résonne, alors qu'il ne fait encore que laisser résonner la voix de Kierkegaard. Il fait découvrir du penseur danois mieux que l'intelligence, la posture existentielle, la sensibilité antisystème et anticonformiste.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Le christianisme n'existe pas encore

    Le christianisme n'existe pas encore

    Le christianisme n'existe pas encore

    Donnez votre avis