Un nouvel élan pour la Fédération protestante de France

Un nouvel élan pour la Fédération protestante de France

13,00 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 210 g
  • Nombre de pages : 128 pages
  • Année : 2017
  • Dimensions : 16 x 23 cm
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782354794101

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog



Un nouvel élan pour la Fédération protestante de France

En janvier 2016, la Fédération protestante de France a lancé un chantier inédit sur la nature du lien qui unit ses membres les uns aux autres. Sur quoi repose la communion entre les Eglises protestantes ? Qu’est-ce qui fait débat et qu’est-ce qui fait obstacle à cette communion ?

Un groupe de travail conduit par Valérie Duval-Poujol et Christian Krieger a mené une large consultation des membres de la Fédération, interrogé des sociologues et des historiens ainsi que les anciens présidents et secrétaires généraux. Les résultats de cette consultation sont présentés dans cet ouvrage : un rapport, honnête, lucide, qui n’hésite pas à pointer du doigt les difficultés à vivre ensemble le lien qui unit les Églises protestantes, mais qui met en évidence le profond attachement de tous ceux qui ont répondu à l’enquête à la vie et au témoignage de la Fédération protestante de France.



Lire un extrait de l'introduction :


"Alors que le protestantisme célèbre en cette année 2017 "500 ans de Réformes", se rappelant notamment combien la bonne nouvelle de la grâce est un trésor, la Fédération Protestante de France (FPF) a choisi de placer cette année si particulière et les divers rassemblements de commémoration sous le thème de la fraternité.

Cette fraternité, écrit le président François Clavairoly dans son message à l'Asseblée générale de janvier 2016, "nous amène à comprendre aujourd'hui combien la FPF au cours de ces années à évolué, changé et même grandi. (...) Dès lors l'équilibre se fait nouveau ... et chacun doit retrouver ses marques pour une habitation commune."


La nécéssité de penser ces évolutions et de redéfinir le lien fédératif, déjà latente depuis plusieurs années, s'est révélée plus pressante encore à la suite de la décision n°30 du synode national de l'Eglise protestante unie de France (EPUdF) de mai 2015, d'autoriser la bénédiction de couples mariés de même sexe.


En effet, cette décision "et plus encore son retentitssement médiatique, ont provoqué qu sein de la FPF une onde de choc" (...) Des tensions entre membres ont émergé ou se sont renforcées tant au plan local (suspension de cultes en commun, arrêt de rencontres en pastorales, tension dans les Pôles ...), que national (suspension de la participation à protestants en fête (PEF) 2017 par certaines Unions, arrête du projet PEF à Lyon ...) ..."

Donnez votre avis

Un nouvel élan pour la Fédération protestante de France

Un nouvel élan pour la Fédération protestante de France

Un nouvel élan pour la Fédération protestante de France

Donnez votre avis