100 millions de Français

100 millions de Français

14,12 €


  • Éditeur : Salvator
  • Poids : 148 g
  • Nombre de pages : 123 p
  • Dimensions : 13 X 20 cm
  • Année : 2016
  • Divers : Broché
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782706713880

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

100 millions de Français

Georges-Paul Cuny

4e de couverture

Face à un discours majoritaire angoissant sur la menace que constituent les réfugiés, l'auteur appelle à relativiser l'idée selon laquelle l'identité française serait en péril. Il convoque l'histoire, la culture, les spiritualités et les grands personnages européens pour souligner que le salut d'un peuple ne dépend pas de son protectionnisme, mais de sa capacité à sauver d'autres peuples.


Extrait

"L'assassinat par Daech, le 13 novembre 2015, de 130 Français peut-il faire oublier que chaque semaine c'est autant de réfugiés que la Méditerranée engloutit? Plus de 5000 migrants furent noyés en 2015. Plus de 500 déjà se sont noyés en 2016. On les montre pas, trop légers pour le choc des photos".

L'auteur

Georges-Paul Cuny a exercé divers métiers tout en soutenant ATD-Quart Monde. Il a publié plusieurs romans, et est l'auteur d'une biographie de référence sur le prêtre Joseph Wresinski "L'homme qui déclara la guerre à la misère".

Note 
2019-04-05

Un vibrant appel à nous réveiller

Le raisonnement de l'auteur s’appuie sur une phrase de "Tristes tropiques" de Claude Lévi-Strauss, cité au début : « Si pourtant une France de quarante-cinq millions d’habitants s’ouvrait largement pour admettre vingt-cinq millions de citoyens musulmans, elle n’entreprendrait pas une démarche plus audacieuse que celle à quoi l’Amérique dut de ne pas rester une petite province du monde anglo-saxon.»
La démonstration de Georges-Claude Cuny est sans appel et ne peut forcément que convaincre le lecteur. Mais une question se pose : sera-t-il entendu, lu, ecouté, commenté, diffusé ? J'en doute hélas !

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    100 millions de Français

    100 millions de Français

    100 millions de Français

    Georges-Paul Cuny

    Donnez votre avis