Juifs et Protestants - Une fraternité exigeante

Juifs et Protestants - Une fraternité exigeante

23,70 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 600 g
  • Nombre de pages : 384 pages
  • Année : 2015
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782354793296

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Juifs et Protestants

Une fraternité exigeante

Sous la direction du pasteur Jean-Charles TENREIRO :

David BOUILLON, pasteur, Union de prière (Charmes sur-Rhône), Patrick CABANEL, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Toulouse, membre de la Commission d’histoire de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, Elian CUVILLIER, professeur de Nouveau Testament à l’Institut protestant de théologie (Montpellier), André ENCREVÉ, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Paris- Est Créteil, Alain MASSINI, lauréat du prix de l’Amitié judéo-chrétienne de France, président (1996-2008) de la Commission de la Fédération protestante de France pour les relations avec le judaïsme, Roland POUPIN, docteur en théologie et philosophie, président en exercice de la Commission de la Fédération protestante de France pour les relations avec le judaïsme, Patrice ROLIN, docteur en théologie, animateur de L’atelier protestant, Thomas RÖMER, professeur au Collège de France, François SCHEER, Ambassadeur de France, Laurent SCHLUMBERGER, président de l’Eglise protestante unie de France, Danielle VERGNIOL, pasteure, responsable en France du Programme œcuménique EAPPI, ainsi que des documents d’Alain BLANCY, d’organisations internationales, etc.


Deux minorités françaises qui ont en commun les Ecritures

4 Parties jalonnent cet ouvrage qui suivent un texte introductif :

  • Eclaircissement de notions fondamentales sur Israël, le messie, la Terre, les Ecritures, etc.
  • Présentation des étapes du dialogue interreligieux contemporain entre juifs et portestants
  • Approche historique des relations entres les juifs et les protestants en France
  • Les questions morales et politiques posées par l'Etat d'Israël et sa politique

Une vaste bibliographie et un dossier qui accompagne les groupes qui souhaiteraient approfondir ces questions concluent le livre.

Une interview de l'ateur en vidéo :


Lire un extrait :

Publié à l'initiative de l’Eglise protestante unie de France.
Note 
2019-05-31

Très bonne initiative

Les Juifs et les protestants sont liés de nombreuses manières. Un Dieu unique, leurs sources spirituelles, les Ecritures auxquelles ils se réfèrent constamment, leur vision de l’humain ou de l’Histoire sont très largement concordantes. Dans notre pays de France, l’Histoire, la culture et la sociologie ont créé depuis longtemps entre eux des parentés parfois méconnues et qui sont pourtant presque des structures.
Pour autant, les parentés n’excluent pas les différences, voire les différends. Être frères ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille ! Et cet ouvrage n’élude pas des débats parfois très difficiles. Je le trouve très intéressant et surtout dans le contexte actuel d'antisémitisme.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Juifs et Protestants - Une fraternité exigeante

    Juifs et Protestants - Une fraternité exigeante

    Juifs et Protestants

    Une fraternité exigeante

    Donnez votre avis