La mort heureuse

La mort heureuse

14,22 €


  • Éditeur : Seuil
  • Poids : 180 g
  • Nombre de pages : 129 pages
  • Dimensions : 14,0 cm × 20,5 cm × 1,2 cm
  • Année : 2015
  • Divers : Broché
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782021236224

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

La mort heureuse


Un ouvrage qui a fait scandale en Allemagne : comment pouvions nous imaginer qu'un théologien catholique ose prendre position de manière aussi forte et défendre l'euthanasie ?

Hans Küng défend la thèse d'une mort digne de son humanité. Il s'interroge et questionne ce Dieu bon qui a créé les humains et qui ne peut pas vouloir qu'ils décèdent dans des états physiques ou psychiques intolérables ? Comment accepter une vie qui n'en est plus une lorsqu'on aspire et croit à la vie éternelle ?

Un Dieu qui interdirait à l'homme de mettre fin à sa vie, quand la vie lui fait porter durablement des fardeaux insupportables, ne serait pas un Dieu amical à l'homme. L'auteur parle de sa situation mais ne cherche pas à imposer quoique ce soit à quiconque.

Avec douceur, il revendique le droit, pour les personnes agées, les personnes en situation de très grande souffrance physique ou psychiques, de pouvoir décider du moment et de la manière dont ils quitteront ce monde.

Nos compréhensions de la vie et de la mort évoluent. Ce livre accompagne avec délicatesse cette évolution.

Voir l'article de Gérard Rouzier à propos de cet ouvrage, sur notre Blog : "Que penser de l'euthanasie ?"

Note 
2019-06-03

Un livre respectueux et convaincant

Je dois dire que ce livre m'a convaincue, même si je comprends que d'autres personnes pensent autrement. Le fait d'être une infirmière est sans aucun doute lié à ce fait. L'auteur est plein de douceur dans le développement de ses arguments. Quand on est jeune, beau et en pleine santé, on ne peut imaginer l'horreur de certaines vies ou fins de vie. J'aime son expression d'un "Dieu amical".

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    La mort heureuse

    La mort heureuse

    La mort heureuse

    Donnez votre avis