Accompagner ses parents âgés

Accompagner ses parents âgés

11,37 €


  • Éditeur : Farel
  • Poids : 170 Gr
  • Nombre de pages : 110
  • Dimensions : 15 x 21 cm
  • Année : 2014
  • ISBN : 9782863144374

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

La vieillesse est bien souvent taboue dans notre société contemporaine. Comment alors, l’enfant d’un parent qui vieillit peut-il trouver les ressources dont il a besoin pour accompagner ses parents ?

À l’aide de ses expériences d’aumônier des hôpitaux et de thérapeute, l’auteure évoque les défis auxquels nous sommes confrontés lorsque survient le moment d’accompagner un proche dans sa vieillesse. Comment vivre cette nouvelle étape ? Comment trouver l’équilibre entre autonomie et dépendance ? Existe-t-il des alternatives au maintien à domicile et à la maison de retraite ? Comment gérer les tensions familiales, la logistique, la question financière, l’équilibre à trouver dans le lien, le partage de la foi, l’importance de savoir se protéger mais aussi de bien se préparer... ? Autant de questions que l’auteure soulève avec empathie tout en donnant des ressources très concrètes pour que cette étape de la vie puisse se vivre avec sérénité et humanité.

 

Corinne Nême-Peyron est psychanalyste et théologienne protestante. Elle travaille actuellement comme psychanalyste notamment auprès d’enfants et de couples. Elle donne également des conférences et assure des formations à l’écoute auprès de bénévoles.
Éducatrice, diplômée en théologie protestante à Strasbourg, Genève et Montpellier, ancien ministre de l’Eglise Réformée dans les hôpitaux (soins palliatifs, longs séjours, psychiatrie et séjour enfants), elle est l’auteure du livre Écouter c’est aimer publié aux Éditions Farel.

Note 
2019-07-07

Je suis moi-même confronté à ce problème

Le vieillissement pose des défis que l'on ne peut pas contourner, autant aux parents qu’à leurs enfants. Que la vieillesse soit vécue avec facilité ou qu’elle soit altérée par la perte d’autonomie, les enfants auront tôt ou tard à négocier avec les changements qu’elle entraîne dans la vie des parents qui vieillissent. Afin de se confronter face à cette réalité avec une plus grande sérénité d’esprit, les enfants ont avantage à s’y préparer.
Cet ouvrage a été écrit pour guider l’enfant dans son rôle d’aidant auprès de ses parents vieillissants et l’aider à éviter de s’épuiser. La démarche proposée donne une vue d’ensemble de la trajectoire que prendra l’accompagnement, notamment en prenant conscience d'enjeux comme le sentiment de redevabilité envers ses parents ou des contradictions et des malaises entourant l’aide.
Un outil indispensable pour tous ceux et celles qui veulent trouver des réponses concrètes à leurs questions, pour mieux vivre l’accompagnement de leurs êtres chers.
L'auteure écrit avec une grande sensibilité chrétienne.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Accompagner ses parents âgés

    Accompagner ses parents âgés

    Donnez votre avis