Fragile asile

Fragile asile

17,06 €


  • Éditeur : Salvator
  • Poids : 200 g
  • Nombre de pages : 173 pages
  • Dimensions : 13 x 20 cm
  • Année : 2019
  • EAN 13 : 9782706717505
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782706717505

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Fragile asile



Frêle " maison de feuilles ", ce livre a été écrit pour offrir l'hospitalité à tous ceux que touche, de près ou de loin, la fragilité psychique : patients, familles, amis, médecins, soignants, esprits attentifs à leurs propres obscurités. Nous sommes tous habités par la même aspiration : que puisse avoir lieu une rencontre fondatrice, qui donne à chacun son vrai visage, même si nous ne sommes à l'abri que d'un " fragile asile ".


Véronique Dufief, soignée pour bipolarité depuis une trentaine d'années, est l'auteur, entre autres, de La souffrance désarmée, paru chez Salvator en 2013 (Prix du livre de spiritualité Panorama/La Procure 2014). Normalienne, elle est maître de conférences en littérature française à la faculté de lettres de Dijon.

Note 
2019-06-28

Elle parle de nous mêmes

Véronique Dufief, tant bien que mal, surnage dans « les eaux dévastées de sa désespérance ». Dans cette terre inconnue qu'est la maladie psychique, elle nous raconte la traversée de l'épreuve et du temps. C'est de notre commune humanité qu'elle parle : ne sommes-nous pas, tous, emportés par les vents contraires ? « Les vies n'ont pas à être réussies, mais vécues, y compris dans le dénuement le plus total », dit-elle. Quand survient ce dépouillement radical, la maladie qui paralyse toute volonté, la vie devient invivable et, pourtant : « Demander. Premier pas de l'amour. Demander. Premier secret de la sagesse. »
« La lenteur me permet de percevoir avec acuité les moindres détails de ma grisaille et de mon délabrement intérieur. » Accepter de vivre au milieu des ruines. « Démissionner de l'orgueil des conquêtes » est tout autant une nécessité qu'un défi spirituel adressé à tous. Elle ouvre des pistes et révèle l'universalité de son combat, car nous sommes « tous concernés, comme êtres mortels habités par le manque ».

    Note 
    2019-04-07

    Témoignage dérangeant et troublant

    Cette lecture est assez difficile par bien des aspects, le vocabulaire est très soutenu, les références littéraires sont nombreuses. Cette personne exprime la souffrance de sa bipolarité, et témoigne de sa foi catholique. Néanmoins on apprend beaucoup sur la bipolarité.

      Donner votre avis !

      Donnez votre avis

      Fragile asile

      Fragile asile

      Donnez votre avis